Fibres de carbone biosourcées : un pilote à Lacq en 2019

Partager
Fibres de carbone biosourcées : un pilote à Lacq en 2019

Au cœur du bassin industriel de Lacq, la plateforme Chemstart’up s’agrandit. Un chantier pour la construction de 2 nouveaux bâtiments, reliés par une rotonde, vient de démarrer pour une mise en exploitation au 2ème semestre 2019. Ces bâtiments de 1600 m2 sont destinés au centre technologique Canoe qui s’était déjà installé sur Chemstart’up en 2017 lors d’une première extension. Cette fois, Canoe prévoit d’installer deux pilotes uniques en France qui vont permettre de développer une filière sur les fibres de carbone à bas coût biosourcées et sur les composites à matrices thermoplastiques nanostructurées. Le coût de l’opération est estimé à 1,6 M€, financé à 82% par la région Nouvelle Aquitaine et le solde par la Communauté de Communes Lacq-Ortez (CCLO).

Pour l’heure, la plateforme Chemstart’up abrite 5 sociétés et laboratoires communs employant 40 chercheurs et techniciens. Lorsque les 2 nouveaux bâtiments seront exploités, la plateforme comptera près de 70 personnes. Et de nouveaux projets pourraient encore voir le jour. C’est ce qui a conduit la CCLO à engager des négociations en vue de l’acquisition d’une parcelle agricole contiguë de 2,2 hectares pour permettre de nouvelles extensions avec 3500 m2 de bâtiments supplémentaires. Selon les projections, Chemstart’up pourrait atteindre un effectif de 100 personnes à l’horizon 2020.

NEWSLETTER Bioéconomie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Technicien suivi qualité de l'EAU - F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 30/09/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

78 - Guyancourt

Marché de désherbage thermique des voiries communales

DATE DE REPONSE 03/11/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS