Fibres conserve son label de Pôle de compétitivité

Le Ministère de l’Economie, du Redressement Productif et du Numérique l’a confirmé dans un courrier adressé au président le 1er juillet dernier : Fibres conserve son label « Pôle de compétitivité » et peut aujourd’hui se consacrer à la finalisation de sa feuille de route. Ce maintien du label récompense les efforts et réalisations concrètes menées tout au long de l’année 2013 par le Pôle, signe de la mobilisation de la gouvernance et de l’équipe. Parmi les réalisations concrètes figure notamment le recentrage de la stratégie du pôle autour des matériaux pour le bâtiment et les transports.

« Nous pouvons être fiers du travail accompli depuis un an et demi pour structurer notre action et la rendre plus lisible. Poursuivons désormais nos actions et nos efforts pour répondre aux attentes de notre territoire, pour porter de grands projets collaboratifs et structurants et attirer des acteurs industriels d’envergure, pour finaliser notre feuille de route 3.0 et enfin, poursuivons notre objectif de rapprochement avec le Pôle Alsace-Energivie » a déclaré Jean Kubiak, le président du Pôle Fibres.

Une stratégie recentrée

Créé en 2005, le pôle Fibres a accompagné et soutenu via la labellisation 200 projets de R&D (405 millions d’euros de budget – les 3/4 des projets de R&D labellisés par le pôle ont un objectif de mise sur le marché inférieur à 5 ans). 1700 emplois ont été créés ou maintenus grâce aux projets de recherche-développement soutenus par le pôle.

Les savoir-faire déployés tournent autour de :
- l’éco-conception, avec la formation-action CIM-Eco : 40 PME mettent en oeuvre la démarche dans leur entreprise et déjà 17 produits innovants et éco-conçus ont été lancés sur le marché ;
- la chimie du bois qui promet une nouvelle source de valeur-ajoutée pour l’industrie de la forêt-bois-papier. 38 pistes de projets de R&D et 18 projets de R&D labellisés.

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Inspecteur Equipements sous pression en service (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 10/06/2022 - CDI - Saint-Herblain

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

59 - Lambersart

Externalisation de la paie des agents et des élus de la Commune et du CCAS de Lambersart

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS