Fibres alternatives : ReStalk envisage une unité « agri-pulpe » dans le GrandSoissons

Produire des emballages à partir de résidus de production agricole. C'est l'ambition de la société ReStalk qui vise à construire une usine "agri-pulpe" dans le GrandSoissons (Aisne).

Partager
Fibres alternatives : ReStalk envisage une unité   « agri-pulpe » dans le GrandSoissons
ReStalk vise à valoriser les coproduits agricoles dans la région du GrandSoissons.

La société spécialisée dans la transformation de coproduits agricoles ReStalk a fait part de son intention de créer une usine « agri-pulpe » dans le GrandSoissons (Aisne). Cette unité, la première du genre, vise à transformer des agrorésidus en fibres alternatives. Ainsi, cette unité transformera notamment de la paille de blé en une cellulose moulée, destinée au marché des produits thermoformés, mais également une pâte cellulosique destinée aux industriels de l’emballage. Quant aux coproduits, ils seront valorisables dans des secteurs tels que la cosmétique ou le biogaz.

Pour réaliser un tel projet, ReStalk devrait investir 38 millions d’euros. La future unité, dotée d’une capacité de production de 6 000 tonnes de pulpe de cellulose par an et de 200 millions d’unités de produits thermoformés, devrait entrer en service en 2025 et permettra la création de 40 emplois directs et 50 emplois indirects. Le Fonds « Produits biosourcés et biotechnologies industrielles » de l’Ademe a été sollicité pour contribuer au financement du projet, en complément de financements bancaires et de levées de fonds. D’autres cofinanceurs devraient être sollicités dans le futur. « Je suis fier de participer à l’avènement de la bioéconomie, qui fait partie de la nouvelle révolution industrielle en cours. Nous prévoyons que notre projet initial générera plus de 100 millions d’euros de chiffre d’affaires d’ici à 2030, tout en apportant un revenu additionnel stable aux agriculteurs régionaux », a commenté Benjamin Cassou, p-dg de ReStalk.

Une région avec de nombreux avantages

Si le choix de ReStalk s’est porté sur le GrandSoissons, ce n’est pas le fruit du hasard. En effet, il s’agit d’une zone de production agricole abondante. Selon les chiffres de la Chambre d’agriculture, ce sont 12 500 tonnes de paille de blé mobilisables par an, 7 000 t de paille de colza par an et 670 t de lin par an. À cela se rajoutent des matières premières en cours de développement telles que le miscanthus ou le chanvre. De plus, la région dispose de parcs d’activités économiques avec des disponibilités immobilières et foncières clés en main pour accueillir les sites industriels. La région détient également un savoir-faire et une main-d’œuvre adaptés à ces besoins. La proximité avec des marchés porteurs (région parisienne, Hauts-de-France, Grand Est et le Nord-Ouest de l’Europe) favorise l’émergence de projets qui peuvent bénéficier d’un accompagnement de la part de la communauté d’acteurs locaux.

NEWSLETTER Bioéconomie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Projeteur CVC / BIM F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 26/09/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

74 - Thonon-les-Bains

Conception et réalisation pour la réhabilitation de 224 logements en site occupé, résidence La Versoie

DATE DE REPONSE 23/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS