Fibre optique : Telecom Italia s'allie à Fastweb en Italie

Partager

Les opérateurs italiens Telecom Italia et Fastweb ont conclu un accord de partenariat pour la construction d'un réseau haut débit en Italie. Ils partageront leurs infrastructures existantes afin de faciliter le déploiement d'un nouveau réseau de fibre optique, plus rapide. Telecom Italia, en tant qu'opérateur historique, possède les infrastructures de génie civil, tandis que Fastweb est bien plus avancé sur le déploiement des offres de fibre optique.

Les deux entreprises en ont profité pour annoncer le règlement de leurs différends concernant notamment des dommages-intérêts réclamés par Fastweb au regard de pratiques anticoncurrentielles sur le segment clientèle d'entreprises, les tarifs de terminaison d'appel pratiqués par Fastweb, et un contrat public remporté par Fastweb contesté par Telecom Italia. Une longue liste - toutes les disputes ne sont d'ailleurs pas soldées -, qui n'a donc pas empêché les deux concurrents de s'accorder sur les intérêts communs du très haut débit.

Fin 2007, l'Italie comptait plus de 250 000 abonnés à une offre d'accès Internet via la fibre optique. C'est le deuxième pays le plus avancé en Europe, en la matière, derrière la Suède et devant la Norvège (la France n'arrive qu'en sixième position). L'opérateur alternatif Fastweb compte environ 2 millions de foyers raccordables au très haut débit selon l'Idate.

R.K.

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Conférence

MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 5 mars pour concourir aux trophées des usines 2021

Formation

Espace de travail et bien-être des salariés

Paris - 01 juin 2021

Services Généraux

Optimiser l’aménagement du bureau

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS