Les opérateurs italiens Telecom Italia et Fastweb ont conclu un accord de partenariat pour la construction d'un réseau haut débit en
Italie. Ils partageront leurs infrastructures existantes afin de faciliter le déploiement d'un nouveau réseau de fibre optique, plus rapide. Telecom Italia, en tant qu'opérateur historique, possède les infrastructures de génie civil, tandis que Fastweb est bien plus avancé sur le déploiement des offres de fibre optique.
Les deux entreprises en ont profité pour annoncer le règlement de leurs différends concernant notamment des dommages-intérêts réclamés par Fastweb au regard de pratiques anticoncurrentielles sur le segment clientèle d'entreprises, les tarifs de terminaison d'appel pratiqués par Fastweb, et un contrat public remporté par Fastweb contesté par Telecom Italia. Une longue liste - toutes les disputes ne sont d'ailleurs pas soldées -, qui n'a donc pas empêché les deux concurrents de s'accorder sur les intérêts communs du très haut débit.
Fin 2007, l'Italie comptait plus de 250 000 abonnés à une offre d'accès Internet via la fibre optique. C'est le deuxième pays le plus avancé en Europe, en la matière, derrière la Suède et devant la Norvège (la France n'arrive qu'en sixième position). L'opérateur alternatif Fastweb compte environ 2 millions de foyers raccordables au très haut débit selon l'Idate.
R.K.