Fibre optique : Orange signe avec Bouygues Telecom

Ce nouvel accord va permettre de coordonner la mise en chantier de réseaux qui devront couvrir 60% du territoire d’ici à 2020 en ville et dans les zones peu peuplées.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Fibre optique : Orange signe avec Bouygues Telecom

Pierre Louette, directeur exécutif et secrétaire général d'Orange est content. "Signer en six mois des accords avec les trois principaux opérateurs concurrents, c'est peu comme faire le Grand Chelem de la fibre", se félicite-t-il dans un entretien à l’AFP.

Selon les termes du contrat, Bouygues Telecom a souscrit à l'offre d'accès proposée aux opérateurs tiers par Orange à ses réseaux de fibre jusqu'au foyer. "Cette offre permet la mutualisation des réseaux, en laissant le choix à l'utilisateur final de son fournisseur de services. L'accord permettra à Bouygues Telecom d'étendre sa couverture à un nombre significatif de communes représentant potentiellement 8,9 millions de foyers supplémentaires", souligne le groupe.

Dans le détail, Orange fournira à Bouygues Telecom "une prestation de partage de ses réseaux en fibre optique sur le segment qui dessert les immeubles", soit la partie du réseau entre le nœud de raccordement et le pied des immeubles.

Le patron d’Orange souligne que les investissements du groupe seront rentabilisés plus vite, on a déployé de la fibre et on va encore en déployer, et il y a toujours un peu de fibre excédentaire dont on peut vendre l’usage à des concurrents, cela nous créée une ligne de revenus. Il affirme que 2012 et les années qui suivent seront des années d’exécution pour mette en œuvre ces accords.

En juillet 2011, le groupe Orange avait conclu un premier accord avec Free pour co-financer les réseaux de fibre dans une soixantaine d’agglomérations situées dans des zones peu ou moyennement peuplées.

Cet accord avait été suivi en novembre d’une signature avec SFR pour nouer un partenariat avec l’opérateur. L’objectif était encore de partager le déploiement de la fibre dans 10 millions de foyers situés en dehors des grandes villes.

Les opérateurs français, Orange en tête, se sont engagés à "rendre éligibles à la fibre optique 60% des logements d'ici 2020".

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS