Fibre optique : le guichet de soutien aux collectivités est ouvert

900 millions d'euros. C'est le montant des aides d'Etat destinées à cofinancer le déploiement des réseaux internet à très haut débit dans les zones les moins denses du territoire. Ce ""guichet de soutien aux projets des collectivités locales" s'ouvre ce mercredi 27 juillet, a annoncé le gouvernement.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Fibre optique : le guichet de soutien aux collectivités est ouvert

Objectif du gouvernement : "100% des foyers français couverts en 2025" par l'internet à très haut débit, a indiqué le ministre chargé de l’Economie numérique Eric Besson. Il s'exprimait lors d'une intervention en Seine et Marne, à Chevry-Cossigny.

L’aide maximale aux collectivités territoriale sera relevée "dans les territoires les plus ruraux à 450 euros par ligne au lieu de 350 euros précédemment". "Le montant de cette aide sera doublé pour le raccordement des entreprises et sera triplé pour les bâtiments prioritaires d’enseignement et de santé", a-t-il ajouté. Par ailleurs, l’aide applicable aux départements d’outre-mer "sera majorée pour tenir compte de leur spécificité".

Cette enveloppe fait partie des deux milliards que le gouvernement a prévu de consacrer au déploiement des réseaux dans les zones peu peuplées dans le cadre du Programme national "très haut débit" du Grand Emprunt.

Chevry-Cossigny est une des sept communes pilotes qui ont bénéficié, d’un déploiement expérimental en fibre optique à l'initiative du département, grâce au programme des investissements d’avenir. Installé par l'opérateur d'infrastructures Covage, le réseau de fibre optique va maintenant être commercialisé par un grand opérateur national : Orange, et deux opérateurs alternatifs locaux : Comcable et Wibox.

Le cahier des charges du soutien national sera publié cette semaine au Journal officiel, a précisé le ministre.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Partager

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS