Fibre optique : Eric Besson crée des commissions régionales

Le ministre chargé de l'Economie numérique Eric Besson annonce ce jeudi la création de commissions régionales d'aménagement numérique du territoire. Objectif : garantir la complémentarité entre initiative privée et publique dans le déploiement de la fibre optique.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Fibre optique : Eric Besson crée des commissions régionales

Pour que les zones moins denses ne soient pas lésées, le ministre a souhaité mettre en place un dispositif de suivi des schémas directeurs dans chaque région. Une démarche visant à rassurer les collectivités, qui "s'interrogent sur la réalité des engagements des opérateurs et sur l'articulation entre les réseaux des opérateurs et les réseaux d'initiative publique", a-t-il expliqué lors des Assises du numériques réunies à l'Assemblée nationale.

Ces commissions "réuniront les opérateurs, les collectivités territoriales ainsi que l'ensemble des administrations concernées". "Je n'accepterai pas que les initiatives des collectivités soient durablement bloquées par des promesses de déploiements non tenues", par les opérateurs, a-t-il ajouté. Les opérateurs se sont engagés à couvrir 57% de la population en fibre optique dans les dix prochaines années. Ce qui représente un rythme moyen d'un million de logements par an, rappelle le ministre.

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS