Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Fibre optique : Draka restera sous contrôle européen

Publié le

Le Chinois Xinmao renonce à acheter Draka. L'Italien Prysmian reste le seul acquéreur potentiel pour le 3e fabriquant de câbles européen.

Fibre optique : Draka restera sous contrôle européen

Cette affaire était devenue symbolique d'une certaine "menace chinoise" en Europe. La compétition entre un groupe italien (Prysmian) et un groupe chinois (Xinmao) pour le rachat d'un des leaders européens de la production de câbles avait fait couler beaucoup d'encre. Eric Besson, ministre de l'industrie, a utilisé cette affaire comme exemple pour promouvoir la réciprocité des échanges économiques. 

Mais cette affaire est terminée : le groupe chinois Xinmao abandonne sa tentative d'OPA sur Draka. L'offre devait être déposée avant le 3 février, date de l'échéance de l'OPA de Prysmian. Les dirigeants de Xinmao ont considéré que ces délais n'étaient pas tenables, les autorités chinoises n'ayant pas encore donné leur aval. L'offre prévue (un milliard d'euros au total) ne sera donc jamais formalisée.

Prysmian devrait donc pouvoir acheter Draka, n°3 européen de la fabrication de câbles. Les autorités de la concurrence en Italie et aux Pays Bas ont validé son offre de 830 millions d'euros. Cette fusion est évoquée depuis 2009. Cette opération permettra la création du numéro un mondial du secteur, devant le Français Nexans. Ce dernier groupe avait également fait une offre pour acheter Draka, avant de se retirer. 

 

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle