Fiat veut transformer sa coentreprise de financement en banque

Après Airbus Group le 14 février, le groupe automobile italien Fiat a fait une demande auprès de la Banque d'Italie pour voir accorder une licence bancaire à sa coentreprise de financement Fga Capital.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Fiat veut transformer sa coentreprise de financement en banque

Le constructeur automobile italien Fiat, qui vient de monter à 100% dans sa filiale américaine Chrysler, poursuit son développement.

Le groupe a demandé à la Banque d'Italie une licence bancaire pour sa filiale Fga Capital, a appris Reuters le 16 février d'une source au fait du dossier.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Une licence bancaire permettrait au constructeur turinois de réduire ses coûts et le rendrait plus compétitif face à des concurrents comme Volkswagen et Peugeot qui ont déjà ce statut pour leurs activités de crédit. Un établissement bancaire lui donnerait accès aux prêts bon marché proposés par la Banque centrale européenne (BCE) dans le cadre de son programme LTRO, a noté la source.

"Fiat n'a pu avoir accès aux fonds de la BCE pendant les deux années d'opérations de financement à long terme (LTRO) parce qu'il n'avait pas de banque", a dit la source à Reuters, confirmant une information du quotidien Il Sole 24 Ore.

La demande de licence bancaire a été présentée à la Banque d'Italie cette année, a-t-on ajouté sans être plus précis.

Fga Capital a été mis sur pied en 2006 en tant que partenariat à 50-50 entre Fiat et le Crédit agricole, qui a un important réseau de banque de détail en Italie. L'an dernier, Fiat et la banque française ont prolongé leur coentreprise jusqu'à la fin 2021.

Fiat a des coûts de financement élevés du fait de ses notes de crédit en catégorie spéculative et cherche à les réduire pour améliorer ses marges.

Le 14 février, le groupe d'aérospatiale et de défense européen Airbus Group a annoncé une démarche similaire avec l'acquisition de la banque allemande Salzburg München Bank. Les grands constructeurs allemands comme VW, BMW ou Daimler possèdent tous leurs établissements bancaires.

(avec Reuters)

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Auto et Mobilités
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS