Fiat veut relancer Mirafiori en échange de plus de souplesse

Le groupe Fiat poursuit sa politique de flexibilité en Italie.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Fiat veut relancer Mirafiori en échange de plus de souplesse

Le constructeur italien Fiat a réclamé aux syndicats des concessions pour rendre l’usine historique de Mirafiori plus compétitive. Le constructeur italien et son partenaire Chrysler ont annoncé le 26 novembre leur intention d’investir plus d’un milliard d’euros pour la production de Jeep et d’Alfa Roméo sur le site proche de Turin, en créant une coentreprise et en investissant un milliard d’euros. Leur objectif est d’atteindre entre 250 000 et 280 000 véhicules par an, dont la moitié sera destinée à l’exportation à compter du deuxième semestre 2012.

Mais en contrepartie de ces investissements, le constructeur veut faire fonctionner l’usine la nuit, réduire le temps de pause et accroître le nombre d’heures supplémentaires sur le modèle de l’accord déjà signé à Pomigliano en juin. Certains syndicats, comme l’Uil, ont appris cette nouvelle avec satisfecit, le projet assurant un niveau d’emploi dans l’usine. Mais d’autres, dont la Fiom, se disent opposés à une telle démarche. Ce à quoi Sergio Marchionne, patron de Fiat, a répondu : « la seule chose que nous demandons pour Mirafiori est d’atteindre un niveau plus élevé de souplesse et de production ».

A lire aussi
Sergio Marchionne dénigre à nouveau ses sites italiens

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Auto et Mobilités
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS