Fiat va devoir fournir des explications sur sa stratégie

La ministre italienne du Travail a requis une "rencontre urgente" avec Sergio Marchionne, le directeur général de Fiat.

Partager
Fiat va devoir fournir des explications sur sa stratégie

En fin de semaine dernière, la direction de Fiat annonce vouloir renoncer à son concept de "Fabbrica Italia" (Produit en Italie). Le constructeur italien indique qu’il dévoilera une nouvelle ligne stratégique fin octobre.

Lancé en avril 2010, le "Fabbrica Italia" prévoyait un investissement de 20 milliards d’euros et la production de 1,4 million de véhicules en Italie en 2014. Mais le groupe avait déjà annoncé renoncer à ce concept en octobre 2011.

"Les choses (...) ont profondément changé depuis avril 2010. Le marché automobile européen est entré dans une grave crise et celui de l'Italie s'est effondré au niveau de celui des années 70. Il est donc impossible de se référer à un projet datant de deux ans et demi", expliquait le constructeur dans un communiqué.

Mais il va devoir fournir de plus amples détails au gouvernement italien. Elsa Fornero a requis une "rencontre urgente" avec le directeur général de Fiat Sergio Marchionne."Le gouvernement ne peut pas imposer ses choix à une entreprise privée. Nous ne pouvons pas ‘convoquer’ l'administrateur délégué au ministère. Mais nous lui avons demandé un engagement précis: qu'il nous dise ce qu'il entend modifier dans le contenu du plan Fabbrica Italia", a-t-elle avancé dans un entretien au quotidien La Repubblica.

"Marchionne ne peut pas se dérober. Il le doit non seulement au gouvernement et à ses actionnaires mais surtout aux employés de Fiat et aux milliers de familles qui vivent grâce à Fiat. Et il le doit aussi à l'Italie", a insisté la ministre. "Nous avons à coeur que Fiat défende et relance sa production et ses investissements en Europe".

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Auto et Mobilités

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

« Le roman permet d'aborder des sujets arides»

« Le roman permet d'aborder des sujets arides»

Nouveau

L'auteur Tom Connan a publié son deuxième roman «Pollution», un récit où se croisent les questions d'écologie, d'environnement, du numérique et du...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Lille

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

07 - Joyeuse

Installation et maintenance de vidéoprotection sur la ville

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS