L'Usine Auto

Fiat va devoir fournir des explications sur sa stratégie

, ,

Publié le

La ministre italienne du Travail a requis une "rencontre urgente" avec Sergio Marchionne, le directeur général de Fiat.

Fiat va devoir fournir des explications sur sa stratégie © D.R.

En fin de semaine dernière, la direction de Fiat annonce vouloir renoncer à son concept de "Fabbrica Italia" (Produit en Italie). Le constructeur italien indique qu’il dévoilera une nouvelle ligne stratégique fin octobre.

Lancé en avril 2010, le "Fabbrica Italia" prévoyait un investissement de 20 milliards d’euros et la production de 1,4 million de véhicules en Italie en 2014. Mais le groupe avait déjà annoncé renoncer à ce concept en octobre 2011.

"Les choses (...) ont profondément changé depuis avril 2010. Le marché automobile européen est entré dans une grave crise et celui de l'Italie s'est effondré au niveau de celui des années 70. Il est donc impossible de se référer à un projet datant de deux ans et demi", expliquait le constructeur dans un communiqué.

Mais il va devoir fournir de plus amples détails au gouvernement italien. Elsa Fornero a requis une "rencontre urgente" avec le directeur général de Fiat Sergio Marchionne."Le gouvernement ne peut pas imposer ses choix à une entreprise privée. Nous ne pouvons pas ‘convoquer’ l'administrateur délégué au ministère. Mais nous lui avons demandé un engagement précis: qu'il nous dise ce qu'il entend modifier dans le contenu du plan Fabbrica Italia", a-t-elle avancé dans un entretien au quotidien La Repubblica.

"Marchionne ne peut pas se dérober. Il le doit non seulement au gouvernement et à ses actionnaires mais surtout aux employés de Fiat et aux milliers de familles qui vivent grâce à Fiat. Et il le doit aussi à l'Italie", a insisté la ministre. "Nous avons à coeur que Fiat défende et relance sa production et ses investissements en Europe".

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte