Fiat sort la tête de l’eau en 2010

Sergio Marchionne, le patron de Fiat, peut avoir le sourire. Son groupe affiche des résultats supérieurs aux attentes pour 2010. Un retour après la crise de 2009.

Partager

Fiat sort la tête de l’eau en 2010

600 millions d’euros de bénéfice net. Avec ce chiffre, Fiat efface la perte nette de 848 millions d’euros enregistrée pendant la crise en 2009. Et dépasse pour le coup les prévisions les plus positives des analystes et l’objectif initial du constructeur, qui tablait sur environ 400 millions d’euros.

Sur le seul dernier trimestre, le groupe a dégagé un bénéfice net de 318 millions d’euros. Son chiffre d’affaires a progressé de 12,3% à 56,258 milliards d’euros.

Ces bonnes nouvelles interviennent quelques semaines après la scission des activités du groupe en deux entités. Les résultats montrent d’ailleurs que la croissance est plus forte pour la société Fiat Industrial, regroupant toutes les activités camions et bus du groupe, que pour la structure automobile Fiat.

Toutes ces données permettent au groupe de confirmer ses objectifs financiers pour les années à venir, contenues dans son plan stratégique 2011-2014 évoqué en avril. Il table sur un bénéfice net d’environ 300 millions d’euros pour Fiat et de 600 millions d’euros pour Fiat Industrial pour l’année 2011.

Dans ce cadre, le groupe entreprend d’importants chantiers, notamment en Italie avec une recherche de davantage de flexibilité sur ses sites dans l’espoir de les rendre plus compétitifs. Le groupe devrait aussi monter à nouveau au capital de Chrysler, son partenaire dont il détient 25% des parts.



L'Usine Nouvelle consacre dans son édition du 27 janvier au 2 février un dossier "Le coût du travail, ça se négocie", revenant sur les accords conclus chez Fiat ces derniers mois.


BARBARA LEBLANC

Partager

NEWSLETTER Auto et Mobilités
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 26 février pour concourir aux trophées des usines 2021

Conférence

MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines

Formation

Espace de travail et bien-être des salariés

Paris - 01 juin 2021

Services Généraux

Optimiser l’aménagement du bureau

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS