Fiat : résultats meilleurs que prévus

Malgré un chiffre d’affaires en recul de 15,9% sur un an au troisième trimestre, le groupe repasse dans le vert sur la période et confirme ses objectifs annuels. Pour l’activité automobile, les volumes écoulés sont supérieurs à ceux du troisième trimestre 2008.

Partager

Fiat, qui a publié ses résultats au titre du troisième trimestre 2009, a confirmé ses objectifs pour l’exercice, à savoir un bénéfice d'exploitation de plus d'un milliard d'euros et une dette inférieure à 5 milliards. Au troisième trimestre, le bénéfice d'exploitation du groupe est ressorti à 308 millions d'euros, surpassant les attentes (249 millions) des analystes interrogés par Reuters. Le chiffre d'affaires a baissé de 15,9% sur un an à 12 milliards d'euros. La dette nette industrielle du groupe est restée stable à 5,8 milliards d'euros.

Le résultat net, lui, s’effondre de près de 95% sur un an à 25 millions d’euros, mais repasse dans le vert après deux trimestres de pertes.

L’ activité automobile a dégagé un bénéfice d'exploitation trimestriel de 155 millions d'euros, pour un chiffre d’affaires en recul de 1,4% seulement. Les parts de marché en Europe occidentale ont progressé de 0,4 point à 8,4%. En volume, Fiat fait même mieux ce trimestre qu’au troisième trimestre 2008, avec des ventes de voitures en progression de 10% dans le monde, et de 16,5% en Europe de l’Ouest. Un chiffre qui masque des disparités par pays : le constructeur a ainsi fait progresser ses volumes de près de 49% en Allemagne, mais accuse un recul de 4,6% en France. Les bons résultats en Europe s’expliquent par le succès des modèles de la marque Fiat (500, Panda, Punto) dans le cadre des dispositifs de primes à la casse.

Sur les neuf premiers mois de l’année, le chiffre d’affaires du groupe chute de 21,4%, et celui de l’activité automobile de 10,9% à 20,5 milliards d’euros en raison de la baisse spectaculaire des ventes au premier semestre. Le groupe enregistre une perte nette de 565 millions d’euros en cumul à fin septembre, contre un bénéfice de 1,5 milliard l’année précédente.

Partager

NEWSLETTER Auto et Mobilités
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS