Fiat publie des résultats satisfaisants, mais Chrysler déchante
Alors que Fiat a fait état le 30 juillet d'un résultat opérationnel conforme au consensus au deuxième trimestre, sa filiale américaine Chrysler a annoncé contre toute attente un avertissement sur résultats.
Le constructeur automobile italien a annoncé un bénéfice avant intérêts, impôts et éléments exceptionnels de 1,03 milliard d'euros, alors que les analystes interrogés par Reuters anticipaient un milliard, grâce à une réduction des pertes en Europe et une hausse des ventes en Asie.
Fiat a par ailleurs confirmé ses objectifs de chiffre d'affaires pour l'année.
VOS INDICES
source
"Comme nous avons souligné précédemment, le calendrier de lancement de nouveaux produits et l'augmentation des capacités auront un impact sur la performance du deuxième semestre", a prévenu Sergio Marchionne, administrateur délégué du constructeur italien.
Mais ces chiffres ont été contrebalancés par les annonces de Chrysler qui a annoncé réduire sa prévision de résultat net annuel à 1,7-2,2 milliard de dollars au lieu des 2,2 milliards qu'il prévoyait auparavant. Au deuxième trimestre, Chrysler a dégagé un bénéfice net de 507 millions de dollars contre 436 millions un an auparavant.
Au cours des derniers trimestres, les ventes de Chrysler avaient pourtant tranché sur les pertes enregistrées par Fiat en Europe.
"Les résultats de Chrysler au deuxième trimestre ont été légèrement supérieurs aux attentes mais le free cash flow a été modeste et inférieur à nos prévisions. L'ensemble est négatif", rapporte un analyste basé à Milan.
La perte de Fiat en Europe s'est réduite à 98 millions d'euros contre 138 millions d'euros un an auparavant, malgré une baisse des ventes de 5 %.
L'endettement net du groupe turinois a diminué à 6,71 milliards d'euros contre 7,1 milliards prévus et 6,5 milliards à fin 2012.
Le chiffre d'affaires net a augmenté de 7 % à 18,1 milliards.
Les investissements de Fiat dans ses usines et équipements ont atteint 3,47 milliards d'euros au deuxième trimestre, contre 3,24 milliards l'année précédente.
(avec Reuters)
Fiat publie des résultats satisfaisants, mais Chrysler déchante
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir