L'Usine Auto

Fiat officiellement actionnaire majoritaire de Chrysler

,

Publié le

Cette fois, c’est fait. Le groupe italien prend la part majoritaire dans le capital du groupe américain.

Fiat officiellement actionnaire majoritaire de Chrysler

C’est grâce à la cession de la participation des Etats-Unis et du Canada dans le capital de Chrysler que le groupe Fiat peut enfin détenir 55,3% de l’américain ou 53,5% sur une base pleinement diluée.

Cette annonce fait suite aux déclarations de Fiat fin juin qui s’apprêtait à racheter les parts détenues par les deux Etats. Une mesure entreprise le 21 juillet. L’Etat canadien a donc reçu la somme de 125 millions de dollars US à laquelle s’ajoutera 15 millions de dollars représentant une partie du produit tiré de la cession de Fiat d’une entente conclue entre le département du Trésor américain et le fonds de pension du syndicat UAW. L’Etat américain a pour sa part bénéficié d’une enveloppe de 500 millions de dollars. Les deux Etats étaient entrés au capital du constructeur américain au cours de sa restructuration en 2009.

Il ne reste désormais que le fonds santé VEBA affilié au syndicat United Auto Workers qui détient encore les actions restantes. Le constructeur américain doit entrer en négociations lundi 25 juillet avec lui pour un nouveau contrat de quatre ans.

Pour Fiat, la montée au capital ne devrait pas s’arrêter là. Le constructeur italien doit en principe obtenir 5% de plus lorsque l’américain aura produit une voiture économe en carburant basée sur une plateforme  Fiat. L’italien aura alors 58,5% des parts.

Pour l’heure, le patron des deux entités, Sergio Marchionne, recherche toujours les membres d’un groupe de responsables qui seront chargés de diriger les deux groupes.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte