L'Usine Auto

Fiat et Chrysler pourraient s'installer aux Pays-Bas

,

Publié le

Le quotidien italien Repubblica affirme que les deux groupes en cours de fusion pourraient localiser leur siège social aux Pays-Bas.

Fiat et Chrysler pourraient s'installer aux Pays-Bas © D.R.

Sergio Marchionne a décidément un don pour le scandale. Alors que l'Italie sort d'une période marquée par le patriotisme économique, avec notamment l'acquisition de Parmallat par Lactalis, la presse italienne révèle que Fiat pourrait déménager son siège social aux Pays-Bas.

"Les bureaux de Turin et Detroit auraient déjà étudié une solution pour le siège juridique, qui naîtra de la fusion entre Fiat et Chrysler: pour éviter des querelles de clocher et faire des économies sur les impôts, la nouvelle société pourrait s'installer aux Pays-Bas", peut-on lire dans la Repubblica.

Les entreprises basées aux Pays-Bas bénéficient d'une fiscalité avantageuse, particulièrement sur leur capital immatériel (brevets). Outre l'avantage économique, les dirigeants de Fiat chercheraient à "désamorcer une guerre symbolique entre les deux rives de l'Altantique".

Fiat a pris le contrôle opérationnel de Chrysler à sa sortie de faillite en 2009. En juin 2011, l'italien a racheté les actions détenues par le gouvernement américain. Fiat détient désormais 53,5% du capital de Chrysler, et travaille désormais à l'intégration des deux groupes.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte