Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Auto

Fiat Chrysler va investir 1 milliard de dollars dans un site du Michigan

, , ,

Publié le , mis à jour le 12/01/2018 À 08H27

Fiat Chrysler Automobiles a annoncé jeudi 11 janvier qu'il transférerait la production de ses pickups Ram du Mexique vers le Michigan en 2020, une décision susceptible d'atténuer les incidences sur les profits d'un éventuel retrait des Etats-Unis de l'Accord de libre-échange nord-américain (Alena).

Fiat Chrysler va investir 1 milliard de dollars dans un site du Michigan
Fiat Chrysler Automobiles a annoncé qu'il transférerait la production de ses pickups Ram du Mexique vers le Michigan en 2020. /Photo d'archives/REUTERS/Brendan McDermid
© BRENDAN MCDERMID

Fiat Chrysler Automobiles a annoncé jeudi 11 janvier qu'il transfèrerait la production de ses pickups Ram du Mexique vers le Michigan en 2020. FCA précise qu'il créera 2.500 emplois sur le site de Warren, non loin de Detroit, et y investira un milliard de dollars.

L'administrateur délégué Sergio Marchionne avait évoqué, voici un an, la possibilité d'un tel transfert, précisant qu'il prendrait en compte pour ce faire la politique commerciale et fiscale des Etats-Unis. Si ces derniers se retiraient de l'Alena, cela pourrait se traduire par des droits de douane de 25% sur les pickups montés au Mexique et expédiés aux Etats-Unis. Quatre-vingt dix pour cent environ des Ram construits à l'usine mexicaine de Saltillo sont vendus aux Etats-Unis et au Canada, selon des responsables du constructeur.

Toyota et Mazda ont confirmé mercredi la construction d'une nouvelle usine en Alabama, un projet de 1,6 milliard de dollars (1,34 milliard d'euros) salué par le président américain Donald Trump. La décision de FCA a été elle applaudie par le vice-président Mike Pence. "L'industrie est de retour; c'est une grande nouvelle, qui prouve que la politique 'America First' de ce gouvernement marche", a dit Pence sur Twitter.

FCA était le troisième constructeur automobile du Mexique en 2017, derrière Nissan Motor et General Motors.

Pour Reuters, Paul Lienert et Joseph White, Wilfrid Exbrayat pour le service français

Réagir à cet article

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services.
En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

En savoir plus