Fiat Chrysler sacrifie 10% de Ferrari et scinde la marque en deux

Fiat Chrysler Automobiles (FCA) a annoncé le 29 octobre la scission de sa marque de luxe Ferrari. Il vendra 10% du capital de la marque historique lors d'une introduction en Bourse, afin de financer une partie de son plan stratégique de 48 milliards d'euros.

Partager
Fiat Chrysler sacrifie 10% de Ferrari et scinde la marque en deux

Le numéro sept mondial du secteur automobile, le groupe Fiat Chrysler Automobiles (FCA) a annoncé le 29 octobre la scission de Ferrari, ainsi que la prochaine cotation en bourse de 10 % du capital de la marque.

Le groupe a précisé que son conseil d'administration avait mandaté la direction pour mener à bien la scission de Ferrari l'an prochain.

Les 90% du capital qui ne seront pas mis sur le marché seront distribués aux actionnaires de FCA, dont le premier reste la famille Agnelli.

Le groupe, dont la Bourse de New York est devenue le 13 octobre la principale place de cotation, prévoit de coter Ferrari aux Etats-Unis et peut-être sur un marché européen.

"Pour mettre en oeuvre le plan stratégique 2014-2018 et oeuvrer à optimiser la valeur de nos activités au profit de nos actionnaires, il est approprié de prévoir que FCA et Ferrari suivent des chemins séparés", a déclaré l'administrateur délégué Sergio Marchionne, dans un communiqué.

L'action FCA cotée à Milan, qui avait réagi à la baisse à l'annonce par le groupe de résultats trimestriels légèrement inférieurs aux attentes et d'une augmentation de sa dette, gagnait 4,92% à 8,00 euros après celle de la scission de Ferrari.

FCA a réalisé au troisième trimestre un bénéfice d'exploitation (Ebit) en hausse de 7% à 926 millions d'euros, alors que huit analystes interrogés par Reuters prévoyaient en moyenne un Ebit de 940 millions.

Le chiffre d'affaires trimestriel a progressé à 23,55 milliards d'euros contre 22,3 milliards un an plus tôt.

L'endettement net des activités industrielles a lui augmenté plus qu'attendu pour atteindre 11,4 milliards d'euros fin septembre, contre 9,7 milliards trois mois plus tôt.

(avec Reuters)

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Contrôleur de travaux F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 31/05/2023 - CDI - Orly

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - ACM HABITAT

Contrat d'entretien des interphones des résidences de 4 agences

DATE DE REPONSE 03/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS