Fiat Chrysler revoit son plan d'investissement en Italie

DETROIT (Reuters) - Fiat Chrysler Automobile (FCA) a déclaré lundi qu'il revoyait son plan d'investissement en Italie après l'adoption dans la péninsule de taxes sur l'achat de grosses voitures à moteur à essence et diesel.
Partager
Fiat Chrysler revoit son plan d'investissement en Italie
Fiat Chrysler Automobile (FCA) a déclaré lundi qu'il revoyait son plan d'investissement en Italie après l'adoption dans la péninsule de taxes sur l'achat de grosses voitures à moteur à essence et diesel. /Photo d'archives/REUTERS/Rebecca Cook

Le constructeur automobile avait dit fin novembre qu'il investirait plus de cinq milliards d'euros entre 2019 et 2021 dans de nouveaux modèles de véhicules et de moteurs en Italie afin de mieux exploiter ses usines, de préserver des emplois et d'accroître sa marge d'exploitation en Europe.

En décembre, toutefois, l'Italie a approuvé le principe de subventions pouvant aller jusqu'à 6.000 euros aux acheteurs de véhicules neufs à faibles émissions, tout en introduisant des taxes sur les plus grosse voitures à essence et diesel.

"Cela signifie assurément que (notre plan) doit être revu. Il est actuellement en cours de révision", a déclaré à la presse l'administrateur délégué du constructeur automobile, Mike Manley, en marge du salon de l'automobile de Detroit. "Tant que cet examen n'est pas terminé, je ne peux pas en dire davantage."

Mike Manley, qui a pris les rênes du groupe italo-américain après le décès subit de Sergio Marchionne en juin, a également déclaré que la filiale de robotique de FCA, Comau, et la filiale de moulage, Teksid, n'étaient pas à vendre pour le moment.

"Je me concentre sur la création de valeur dans ces entreprises. Si j'y parviens, cela m'ouvrira des options dans l'avenir", a-t-il déclaré.

Le septième constructeur automobile mondial a vendu l'an dernier sa filiale Magneti Marelli à l'équipementier japonais Calsonic Kansei, propriété du fonds américain KKR, pour 6,2 milliards d'euros.

L'opération a alimenté les spéculations sur la cession de Comau et de Teksid.

"Une chose que j'ai apprise en 2018: on ne doit jamais dire jamais", a déclaré Mike Manley. "Ces entreprises ont de la valeur. Certaines personnes nous ont en parlé et j'ai été curieux d'entendre ce qu'elles avaient à en dire."

(Nick Carey; Catherine Mallebay-Vacqueur pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ASSYSTEM

Ingénieur Chargé d'Affaires Ventilation - Stage H/F

ASSYSTEM - 20/09/2023 - - Bagnols-sur-Cèze

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

94 - Chevilly-Larue

Achat de produits lessiviels et spécifiques

DATE DE REPONSE 18/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS