Fiat Chrysler débourse 110 millions de dollars pour clore un litige aux USA

(Reuters) - Fiat Chrysler Automobiles va verser 110 millions de dollars pour mettre fin à une action en justice intentée par des investisseurs américains estimant notamment avoir été trompés sur le niveau d'émissions des moteurs diesel du groupe italo-américain, montrent des documents judiciaires.
Partager
Fiat Chrysler débourse 110 millions de dollars pour clore un litige aux USA
Fiat Chrysler Automobiles va verser 110 millions de dollars pour mettre fin à une action en justice intentée par des investisseurs américains estimant notamment avoir été trompés sur le niveau d'émissions des moteurs diesel du groupe italo-américain, montrent des documents judiciaires. /Photo d'archives/REUTERS/Rebecca Cook

Dans un communiqué publié lundi, le groupe dit "continuer de rejeter vigoureusement les accusations portées à son encontre" et ajoute que ce règlement est "entièrement couvert par l'assurance de la société".

Des investisseurs ont intenté une action en justice en 2015 contre FCA, accusant le constructeur de les avoir induits en erreur en assurant respecter la réglementation en matière de sécurité des véhicules et d'avoir sous-évalué le coût des rappels.

En 2015, Fiat Chrysler a conclu un accord avec la National Traffic Safety Administration, l'agence américaine de sécurité routière, après des allégations selon lesquelles le constructeur n'aurait pas effectué correctement 23 rappels concernant plus de 11 millions de véhicules. Le groupe a payé une amende de 105 millions de dollars américains pour ce dossier, effectué des rappels supplémentaires et accepté de racheter des centaines de milliers de véhicules.

La plainte fait également valoir que FCA a induit les investisseurs en erreur en raison des accusations du ministère de la Justice selon lesquelles le constructeur aurait eu recours à des dispositifs de manipulation des émissions polluantes de ses véhicules diesel.

Fiat Chrysler Automobiles a accepté en janvier de verser près de 800 millions de dollars (694 millions d'euros) pour régler ce litige avec le département américain de la Justice et la Californie.

Les investisseurs, qui ont porté plainte, ont acheté des actions Fiat Chrysler sur le marché américain entre le 13 octobre 2014 et le 23 mai 2017.

L'accord entre les plaignants et Fiat Chrysler doit encore être approuvé par un juge fédéral à New York.

Le titre FCA coté à Wall Street prenait 1,94% à la Bourse de New York, tandis que l'action a clôturé en hausse de 1,91% à Milan.

(David Shepardson; Claude Chendjou pour le service français, édité par Catherine Mallebay-Vacqueur)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Nouveau

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

94 - Champigny-sur-Marne

Acquisition de matériels de nettoyage

DATE DE REPONSE 16/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS