Fiat-Chrysler accuse General Motors de vouloir perturber son projet de fusion avec PSA

Passe d'armes entre General Motors et Fiat-Chrysler Automobiles (FCA). Accusé de corruption par GM, FCA a reproché à son rival américain de vouloir perturber le projet de fusion avec le groupe français PSA.

Partager
Fiat-Chrysler accuse General Motors de vouloir perturber son projet de fusion avec PSA
General Motors accuse FCA de corruption lors de ses négociations avec le syndicat UAW (United Auto Workers). /Photo prise le 30 octobre 2019/REUTERS/Arnd Wiegmann

Fiat-Chrysler Automobiles (FCA) dénonce la plainte déposée à son encontre par General Motors (GM). Mercredi 20 novembre, le constructeur italo-américain s'est dit "très surpris" de cette procédure. Selon FCA, il s'agit d'une manoeuvre dont le but pourrait être de parasiter son projet fusion avec PSA.

General Motors accuse FCA de corruption

General Motors a porté plainte aux États-Unis pour racket de la part de son rival. Le groupe américain accuse FCA de corruption lors de ses négociations avec le syndicat UAW (United Auto Workers), afin d'obtenir des avantages par rapport à son concurrent sur les salaires et les conditions de travail.

GM a promis de réclamer des "dommages substantiels" dans cette affaire, qui découle d'une enquête fédérale en cours sur l'UAW et FCA. Les hauts dirigeants du puissant syndicat automobile sont soupçonnés d'avoir détourné des fonds.

Mercredi 20 novembre, le président du syndicat, Gary Jones, a démissionné alors qu'il est accusé d'avoir détourné 1,5 million de dollars des caisses de l'organisation. Ce départ intervient alors qu'une grève de six semaines pilotée par l'UAW s'est terminée en octobre chez General Motors, soit le plus long mouvement social traversé par le constructeur automobile depuis 50 ans.

"Perturber le projet de fusion avec PSA"

"Nous sommes très surpris par cette plainte, à la fois du fait de son contenu et du moment choisi, a réagi FCA dans un communiqué. Nous ne pouvons qu'imaginer qu'il s'agit de perturber le projet de fusion avec PSA ainsi que nos négociations avec le syndicat UAW."

S'il aboutit, le rapprochement entre Fiat-Chrysler et PSA, annoncé fin octobre, débouchera sur la naissance du quatrième groupe automobile mondial. Lundi 18 novembre, les élus syndicaux du groupe français se sont montrés favorables au projet.

Craig Glidden, avocat de GM, a déclaré que cette plainte n'avait rien à voir avec le projet de fusion entre FCA et PSA. GM ne compte pas déposer de plainte contre l'UAW, a-t-il précisé.

Avec Reuters (Nick Carey, version française Simon Carraud, édité par Jean-Stéphane Brosse)

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

NEWSLETTER Auto et Mobilités

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le modèle coopératif façon Mondragon

Le modèle coopératif façon Mondragon

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage au Pays basque espagnol. Il s'y est rendu pour nous faire découvrir Mondragon, la plus grande...

Écouter cet épisode

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

09 - DEPARTEMENT DE L'ARIEGE

Calibrage de l'accotement végétalisé sur la RD1 A

DATE DE REPONSE 18/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS