Tout le dossier Tout le dossier
-
Auto
[Genève 2018] Après Toyota et Fiat-Chrysler, l'inéluctable déclin du diesel
-
Auto
La justice ouvre la voie au bannissement des véhicules au diesel en Allemagne, quels enjeux ?
-
Auto
[Infographie] Pourquoi tous les constructeurs automobiles se lancent dans le moteur hybride 48 volts
-
Auto
[Genève 2018] Toyota annonce l'arrêt de la vente de voitures diesel en Europe en décembre
-
Auto
Fiat Chrysler abandonnerait le diesel d’ici 2022 pour ses véhicules de tourisme
-
Auto
Volkswagen s'attend à payer 4 à 5 milliards d'euros pour le Dieselgate en 2018
-
Auto
Les Français préfèrent les véhicules électriques et hybrides au diesel
-
Auto
Les immatriculations de voitures neuves en France terminent l'année en baisse de 0,51%
-
Infos Reuters
VW ne veut pas payer seul la modernisation des véhicules diesel
-
Auto
Les immatriculations en hausse de 10,6% en janvier
-
Auto
2016, deux millions de véhicules neufs immatriculés et des acheteurs qui fuient le diesel
-
Auto
Extension progressive, pour les entreprises, de l’avantage fiscal du diesel à l'essence
-
La semaine de l'automobile
Vers la fin du diesel
-
Energie
Le Diesel risque la panne
-
Auto
Diesel : Royal n'écarte pas des retraits de mise sur le marché
-
Energie
La sortie du diesel est le dernier des soucis de l’industrie pétrolière française... pour l'instant
-
Constructeurs
Le patron de PSA demande aux Etats européens de s’engager sur le réseau de charge électrique
Fiat Chrysler abandonnerait le diesel d’ici 2022 pour ses véhicules de tourisme
Les différentes marques (Alfa Romeo, Chrysler, Dodge, Fiat, Jeep, Maserati, Ram) du groupe Fiat Chrysler Automobiles (FCA) abandonneront le diesel pour leurs véhicules de tourisme d’ici 2022, révèle le Financial Times (FT). Une décision motivée par un effondrement des ventes de diesel et l’augmentation des coûts engendrée par le dieselgate. D'autres constructeurs empruntent la même voie.
Fiat Chrysler Automobiles (FCA) va supprimer les motorisations diesel de l’ensemble de ses gammes de véhicules de tourisme d’ici 2022, a révélé le Financial Times (FT) dimanche 25 février. La décision du constructeur italo-américain serait motivée par l’effondrement de la demande et l’augmentation des coûts engendrés par le scandale du dieselgate.
Selon une source du FT, FCA dévoilera, le 1er juin, un plan sur quatre ans visant à faire disparaître le diesel chez les différentes marques du groupe (Alfa Romeo, Chrysler, Dodge, Fiat, Jeep, Maserati, Ram). FCA continuerait toutefois à proposer des motorisations diesel pour les véhicules utilitaires des différentes marques. Contacté par FT, Fiat Chrysler s’est refusé à tout commentaire.
VOS INDICES
source
Par ce choix, le constructeur italo-américain se conformerait à la tendance du secteur. En effet, l’ensemble de la filière empêtrée dans le dieselgate, tend à réduire drastiquement la proportion de véhicules dielsel. A titre d’exemple, le plan stratégie de Renault, "Drive the future", présenté par Carlos Ghosn en octobre 2017, prévoit que l’offre diesel sera réduite de 50% d'ici 2022 dans les moteurs à combustion interne. Une seule famille de moteurs utilisant le gazole sera produite à terme chez le constructeur français. En parallèle, de nombreux constructeurs multiplient les projets de véhicules électriques. Peugeot, connu pour être le champion hexagonal du diesel, va accélérer le développement de voitures sans gazole. Parmi les 26 nouveaux modèles prévus d’ici 2021, sept seront hybrides essence rechargeables et quatre 100% électriques.
Moins de 50% d’immatriculations en Europe
Le désengagement du diesel est porté par un désamour du marché. En Europe, les voitures diesel ont représenté moins de la moitié des immatriculations de véhicules au premier semestre de l’année 2017 selon les chiffres de l’Association des constructeurs européens automobiles (ACEA). En France les données du Comité des constructeurs français (CCFA) indiquent que la part diesel est tombée à 41% en janvier 2018 contre 50% un an plus tôt.
Les constructeurs sont également pressés par la multiplication d’annonces en Europe mais aussi aux Etats-Unis ou en Chine visant l’instauration d’objectifs contraignants voir l’arrêt de la commercialisation de véhicules diesel. En France, le "plan climat" présenté par le ministre de l'Ecologie, Nicolas, Hulot, en juillet 2017, prévoit la fin de la vente de véhicules thermiques en 2040.
SUR LE MÊME SUJET
Fiat Chrysler abandonnerait le diesel d’ici 2022 pour ses véhicules de tourisme
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
RéagirPARCOURIR LE DOSSIER