Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Santé

Fiabila investit 12 millions pour ses vernis à ongles

, , ,

Publié le

Le fournisseur français met en service une nouvelle usine de vernis sur son site historique de Maintenon (Eure-et-Loir). Fiabila répond à un marché mondial en croissance de 11 %.

Fiabila investit 12 millions pour ses vernis à ongles
Fiabila a investi 12 millions d'euros sur le site de Maintenon. Il comprend notamment l'implantation de quatre kilomètres de canalisations.
© Fiabila

Le fabricant de vernis à ongles Fiabila vient de se doter d'une seconde unité de production sur son site de Maintenon (Eure-et-Loir). L'investissement atteint 12 millions d'euros. Il comprend notamment l'implantation de seize cuves et de quatre kilomètres de canalisations.

L'industriel français, qui se présente comme le leader européen du vernis en vrac, a pour objectif de tripler sa production en France. 120 salariés travaillent sur le site, dont une trentaine dédiée à la recherche. Les dirigeants, Pierre et Estelle Miasnik, ne s'avancent pas sur d'éventuelles créations d'emplois. Mais ce groupe de plus de 300 personnes, qui fournit la plupart des marques de cosmétiques, est en constante progression.

Adieu les fûts

Cet investissement s'accompagne d'une informatisation de tout le process, à l'exception notable de la mise en couleur, qui reste volontairement artisanale, indique Fiabila, qui propose 180 000 teintes. L’extension comprend une nouvelle zone de réception des solvants et polymères nécessaires à la fabrication des vernis. La capacité atteint désormais 450 000 litres.

Cela permet notamment une livraison en camions citernes, en lieu et place d'une livraison par fûts de 200 litres. "C'est une logistique beaucoup plus efficace, sécurisante et propre", assure Pierre Miasnik, PDG et fondateur de Fiabila, dont l'installation est classée. Le traitement des eaux et des COV (Composés organiques volatils) est également renforcé.

90 % à l'international

Implanté en Inde, au Japon, au Mexique et aux Etats-Unis, Fiabila est présent en Chine via une co-entreprise avec le groupe Shya-Hsin. Il a racheté une usine à Sao Paolo (Brésil) en 2014 et projette d'en ouvrir une à Saint-Petersbourg (Russie), afin de répondre à la croissance du marché mondial du vernis à ongles, estimée à 11 % d'ici 2016 selon Euromonitor.
Fiabila a réalisé un chiffre d'affaires de 89,4 millions d'euros en 2013, dont plus de 90 % à l'international.

Stéphane Frachet

 

Réagir à cet article

Retrouvez l’actualité des sociétés citées dans cet article

Investissements, dirigeants, production, ...

avec Industrie Explorer

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus