Feux Lacroix-Ruggieri: ils éclairent votre 14 juillet

Ce 14 juillet, la société Lacroix-Ruggieri se cache derrière tous les petits et grands feux d'artifices de l'Hexagone.
Partager
Feux Lacroix-Ruggieri: ils éclairent votre 14 juillet

A Carcassone, Marseille, Toulouse, Lille, Dijon, La Rochelle ou Biarritz, des artificiers de Lacroix-Ruggieri sont aux manettes du traditionnel feu d’artifice de ce 14 juillet 2010. Leader européen sur toute la pyrotechnie de divertissement, la société basée à Sainte Foy de Peyrolières en Midi-Pyrénées livre les produits explosifs… et met le feu aux poudres.

La société tire en effet les bouquets colorés via des artificiers agrémentés par la préfecture. Les feux de villages sont quant à eux tirés par les 1700 artificiers que le réseau de distribution exclusif de Lacroix-Ruggieri a embauchés pour l’occasion. Dans les petites communes, socle du marché du pyrotechnicien, les employés communaux pourront souvent être habilités à tirer les feux, parce que la matière active sera inférieure au seuil de 35 kg, et que l’explosif ne contient pas de matières dites « k4 ».

40% du chiffre d'affaires le 14 juillet

Avec deux autres petites sociétés du territoire, Lacroix-Ruggieri est l’un des derniers fabricants en France de feux d’artifices. « Sur l’année, nous tirons 10.000 feux », indique Jean-Michel Dambielle, directeur général opérationnel de la filiale du groupe Lacroix. La maison-mère fabrique d’autres produits pyrotechniques comme des déclencheurs d’avalanches, des fumigènes, ou encore des dispositifs servant à déplier les ailes des satellites. « Sur ce chiffre total, 4.000 feux sont tirés le 14 juillet uniquement, soit 40% du chiffre d’affaires », souligne-t-il.

Outre la date fatidique commémorant la fête de la Fédération en 1790, des fêtes de village incluent des feux d’artifices tout l’été, de début mai à fin septembre. Pour tenter de désaisonnaliser sa production, l’entreprise compte désormais une filiale à côté de Dubaï, et une autre en Chine, la saison des feux d’artifices se déroulant au Moyen-Orient d’octobre à mars.

Recette explosive

La bombe, la chandelle, le pack, le pot à feu, le bengale, les jets, achetés à l’unité ou fabriqués, vont composer le feu d’artifice. Lacroix-Ruggieri se contente d’acheter les basiques sur étagère en Espagne, en Italie ou au Portugal, derniers fabricants européens, et bien sûr en Asie voire en Australie. Le français se concentre sur la fabrication d’effets spéciaux à haute valeur ajoutée.

Collection 2010

Chaque année, le catalogue que l’entreprise propose est renouvelé pour au moins 30% de son contenu. « La collection 2010 est très axée environnement », s’enorgueillit Jean-Michel Dambielle. En atteste l’image bucolique de couverture, une fleur de pissenlit s’élançant vers le ciel depuis un champ vert bouteille. En atteste surtout la certification ISO 14001, décrochée par l’entreprise l’année dernière. « Le produit est fait à base de papier, de carton, et de plastique : nous tentons au maximum de réduire la part de ce dernier composant, qui n’est pas biodégradable » appuie le directeur opérationnel. Quant à la poudre noire, faite de souffre et de salpêtre, elle n’inquiète pas plus que ça les climatologues, souligne ce dernier.

%%HORSTEXTE:%%

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

LACROIX

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Contrôle Commande F/H

ORANO - 09/12/2022 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

60 - Liancourt

Ravalement d'une maison de maître de 5 logements collectifs locatifs, rue des Arts et Métiers

DATE DE REPONSE 15/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS