Feu vert sous conditions pour la cession des actifs de Solvay à BASF

Solvay et BASF vont pouvoir mener à terme leur gigantesque opération représentant une valeur d'entreprise de 1,6 Mrd E. La Commission européenne impose des mesures correctives pour la cession d'unités en France, en Pologne et en Espagne.

Partager
Feu vert sous conditions pour la cession des actifs de Solvay à BASF

L'Union européenne vient d'accorder son feu vert pour la cession des polyamides de Solvay à BASF, une opération d'envergure initiée en septembre 2017 et valorisée à 1,6 milliard d'euros. Mais il s'agit d'un feu vert sous conditions. Le 18 janvier dernier, la Commission européenne a souligné que cette approbation était « subordonnée à la cession d'activités à titre de mesure corrective ». BASF et Solvay ont ainsi accepté de s'engager sur trois points. Des unités du groupe belges implantées sur ses sites de Belle-Etoile (Rhône) et de Valence (Drôme) en France, de Gorzow en Pologne et de Blanes en Espagne seront ainsi cédées à un « unique acquéreur approprié », selon la Commission. Ces unités produisent de l'hexaméthylènediamine, du sel adipate d'hexaméthylènediamine, des polymères nylon 6.6, des plastiques techniques à base de nylon 6.6, et de la poudre de nylon 6 pour impression 3D. Deuxièmement, il est question de la création d'une entreprise commune pour la production d'acide adipique sur le complexe de Butachimie, coentreprise entre Solvay et l'Américain Invista, à Chalampé (Haut-Rhin). La future coentreprise pour l'acide adipique devra regrouper BASF et le futur acquéreur des actifs qui devront être cédés. Enfin, le troisième engagement concerne la conclusion d'accords de fourniture à long terme concernant l'adiponitrile afin de répondre aux besoins des activités cédées.

Finalisation entrevue pour le second semestre 2019.

Ces engagements permettraient de lever les craintes formulées par la Commission à l'issue de son enquête approfondie, enclenchée le 26 juin 2018 . Le projet initial faisait craindre à l'UE la diminution du nombre de fournisseurs appropriés, une hausse probable des prix et la restriction de l'accès aux concurrents à des intrants essentiels sur plusieurs marchés liés à l'industrie du nylon au sein de l'Espace économique européen. Avec les actifs de Solvay, BASF va à la fois renforcer ses gammes de plastiques et de fils techniques à base de polyamide, mais va surtout pouvoir maîtriser toute la chaîne en amont, notamment avec les productions d'adiponitrile, un des rares intermédiaires qu'il ne produit pas encore pour cette chaîne de valeur.

Selon Solvay, la finalisation de la transaction est désormais entrevue pour le second semestre 2019. BASF a précisé avoir enclenché le processus des mesures correctives demandées dès le quatrième trimestre, et qu'aucune mesure n'a été requise pour les actifs acquis aux Amériques et en Asie. De toute façon l'activité Polyamides de Solvay se concentre principalement en Europe, qui compte pour 50 % des ventes. Les ventes en Asie et dans le reste du monde atteignent 40 % et la zone Amériques ne pèse que pour 10 %.

Sujets associés

NEWSLETTER Chimie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Etudes Automatisme et Contrôle-commande F/H

ORANO - 16/03/2023 - CDI - Bagnols-sur-Cèze

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

49 - Angers

Travaux de reconstruction de la piscine Belle-Beille

DATE DE REPONSE 15/05/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS