Feu vert sous condition de l'UE au rachat de Flybe par Virgin

BRUXELLES (Reuters) - Les autorités européennes de la concurrence ont donné vendredi leur accord conditionnel au rachat de la compagnie aérienne régionale britannique Flybe par Connect Airways, un consortium formé par Virgin Atlantic, Stobart Group et le fonds Cyrus Capital Partners.
Partager
Feu vert sous condition de l'UE au rachat de Flybe par Virgin
Les autorités européennes de la concurrence ont donné vendredi leur accord conditionnel au rachat de la compagnie aérienne régionale britannique Flybe par Connect Airways, un consortium formé par Virgin Atlantic, Stobart Group et le fonds Cyrus Capital Partners. /Photo d'archives/REUTERS/Phil Noble

Le feu vert définitif à cette acquisition, annoncée en janvier, est subordonné au respect des engagements pris par Connect Airways en matière de libération de créneaux horaires pour les liaisons de Birmingham à Amsterdam et à Paris.

L'enquête menée par la Commission européenne a révélé que "l'opération, telle que notifiée initialement, aurait conduit à des quasi-monopoles sur deux liaisons directes en Europe, à savoir les liaisons Birmingham-Amsterdam et Birmingham-Paris", déclare la Commission européenne dans un communiqué.

"Cette situation de quasi-monopole découlerait de l'acquisition, par Air France-KLM, du contrôle indirect de Flybe, par l'intermédiaire du contrôle conjoint qu'elle exerce sur Virgin Atlantic", ajoute-t-elle.

En février 2019, l'exécutif européen a autorisé Air France-KLM, Delta Airlines et Virgin Group à reprendre conjointement Virgin Atlantic .

Pour répondre aux craintes de la Commission, Connect Airways s'est engagée à libérer cinq paires de créneaux horaires à l'aéroport d'Amsterdam Schiphol et trois paires de créneaux horaires à l'aéroport de Paris Charles-De-Gaulle.

(Francesco Guarascio; Catherine Mallebay-Vacqueur pour le service français pour le service français, édité par Bertrand Boucey)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

Dans le Podcast Inspiration, Cyril Bosviel, chef à l'institut Paul Bocuse à Lyon, répond aux questions de Christophe Bys. Il revient sur ses débuts, son parcours de chef cuisinier mais...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

LIBERATION

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

78 - St Germain en Laye

Entretien de linge de table dans les bâtiments communaux

DATE DE REPONSE 04/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS