Feu vert pour le nucléaire européen

Selon les différents rapports nationaux sur la résistance des réacteurs nucléaires, aucune faille de sûreté importante n'a été identifiée en Europe. Il reste à la Commission européenne à valider ces conclusions.
Partager
Feu vert pour le nucléaire européen

Les 14 pays européens nucléarisés ont, désormais, finalisé leur rapport sur les stress tests de leurs centrales, dont la France, qui regroupe 58 des 143 réacteurs en activité sur le continent. Le rapport français est le plus sévère. L'Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN) n'a exigé la fermeture d'aucun réacteur mais de nombreux travaux devront être réalisés. EDF devra ainsi, par exemple, renforcer les piscines de refroidissement du combustible usagé, créer des salles de contrôle « bunkerisées », former des équipes d'intervention rapide...

L'électricien estime ces travaux à 10 milliards d'euros au maximum – 170 millions d'euros par réacteur, y compris sur l'EPR en construction à Flamanville (Manche). Un coût qui s'ajoute aux 40 milliards d'euros déjà prévus pour accroître la durée de vie du parc réacteur de 40 à 60 ans.

En Belgique, l'Agence Fédérale de Contrôle Nucléaire (AFCN) a conclu que les deux centrales, comptant 7 réacteurs, étaient en mesure de résister à des agressions extrêmes. Seuls quelques travaux sont requis, en particulier le renforcement de la protection contre les inondations sur le site de Tihange.

Cette décision implique même que les réacteurs pourraient voir leur durée de vie prolongée de dix ans. Une annonce paradoxale alors que les principaux partis belges étaient récemment tombé d'accord pour une sortie progressive de l'atome entre 2015 et 2025.

En Finlande, où Areva est en train de construire un EPR sur la presqu'île d'Olkiluoto, les quatre réacteurs en activité ont reçu un feu vert de l'agence de sûreté Stuk. Ces unités peuvent rester sous contrôle même coupées du réseau pendant trois jours et de l'eau de mer pourrait être utilisée pour assurer leur refroidissement en cas de problème. Stuk a tout de même exigé que les électriciens TVO et Fortum renforcent les réseaux électriques alimentant les réacteurs.

Au Royaume-Uni, les 19 réacteurs ne présenteraient aucune faiblesse selon l'Office de régulation du nucléaire (ONR). Là encore des travaux seront entrepris pour renforcer la prévention des inondations. Le Royaume-Uni ancre donc encore davantage son engagement dans l'atome puisque le pays doit bâtir dix réacteurs dans les années à venir pour renouveler son parc vieillissant.

La commission européenne rendra un avis mi-2012 sur l'ensemble de ses rapports.

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Electricité, électrotechnique

Baladeuse fluorescente étanche

MANUTAN

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Contrôle Commande F/H

ORANO - 09/12/2022 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

60 - Liancourt

Ravalement d'une maison de maître de 5 logements collectifs locatifs, rue des Arts et Métiers

DATE DE REPONSE 15/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS