Quotidien des Usines

Feu vert pour la reconstruction de l’usine Blanc Aéro Industries à Villefranche-de-Rouergue

, , , ,

Publié le

Le groupe Lisi vient de confirmer officiellement son intention de relocaliser son usine de Villefranche-de-Rouergue, dans l’Aveyron, vers un terrain voisin, pour sortir son site industriel d’une zone inondable et le moderniser.

Feu vert pour la reconstruction de l’usine Blanc Aéro Industries à Villefranche-de-Rouergue © D.R. - Airbus

Evoqué dès le début de l’année dernière, le projet de déménagement de l’usine Blanc Aéro Industries (filiale de Lisi Aerospace), à Villefranche-de-Rouergue, dans l’Aveyron, vient enfin d’être officialisé. Après deux ans d’études et de négociations avec les collectivités locales et l'État, l’usine de fixations aéronautiques va pouvoir être relocalisée sur la zone d’activités de La Glèbe, toujours sur le territoire de la commune de Villefranche-de-Rouergue.

Un projet qui vise à la fois à protéger ce site industriel des risques d’inondation, dont il a souffert à plusieurs reprises ces dernières années, et à se doter d’une usine entièrement remise à neuf. Une première tranche de bâtiment sera livrée dès 2015 pour une superficie de 10 000 mètres carrés. La deuxième tranche prévue pour 2018 permettra de dépasser 20 000 mètres carrés sur un terrain d’une surface totale de 6,5 hectares contre 2,8 hectares actuellement.

Un projet de 60 millions d'euros

L’investissement global est évalué à plus de 60 millions d’euros, dont 20 millions pour le seul volet immobilier. Le conseil régional Midi-Pyrénées devrait s’engager à soutenir le projet, via une avance remboursable de 2,3 millions d'euros, qui sera soumise au vote des élus lors de la commission permanente du 10 juin 2014. De son côté, l’Etat intervient au titre de la réindustrialisation, à hauteur de 4,75 millions d’euros. L’opération est également soutenue localement par la communauté de communes du Villefranchois et par le département de l’Aveyron.

Blanc Aéro Industries emploie actuellement quelque 600 salariés sur son site aveyronnais.

Marina Angel
 

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte