Feu vert pour la filière française de recyclage des emballages en polystyrène

La faisabilité technico-économique de création de la filière ayant été validée, les acteurs du consortium PS25 s’engagent à participer au financement de son amorçage.

Partager
Feu vert pour la filière française de recyclage des emballages en polystyrène

Une étape supplémentaire est franchie vers la mise en place d’une filière de recyclage des emballages ménagers en polystyrène (PS) en France. Après dix-huit mois de travaux au sein du consortium PS25, la pertinence et la faisabilité technico-économique de sa création ont été validées. Aussi, les membres du groupement – des entreprises utilisatrices d’emballages en PS, accompagnées par le syndicat national des fabricants de produits laitiers frais (Syndifrais), Citeo et Valorplast – confirment-ils leur ambition et s’engagent à participer au financement de l’amorçage de cette filière, dont la création est indispensable pour échapper à l’interdiction prévue par la loi Climat et résilience.

100 000 tonnes garanties

Tout d’abord, le consortium a constaté que le gisement des emballages concernés, pots de yaourt, barquettes de viande ou de poisson..., est suffisant pour permettre le lancement et la montée en régime d’une telle filière. En effet, plus de 100 000 tonnes sont mises en marché chaque année en France, et ce volume est garanti par l’engagement des entreprises du consortium à maintenir leur tonnage. En outre, la ressource disponible pour alimenter les unités de recyclage pourra être renforcée par l’amélioration des capacités de collecte et de tri des emballages, mais aussi par l’intégration d’autres gisements, celui des emballages industriels et commerciaux en particulier.

Quatre unités de recyclage chimique dès 2023-2024

Par ailleurs, si les technologies de recyclage mécanique existent déjà, les procédés de recyclage chimique ouvrent de nouvelles perspectives, avec l’assurance de l’aptitude au contact alimentaire de la matière recyclée. De surcroît, plusieurs usines doivent entrer en service en France et en Belgique en 2023 ou 2024. Le consortium liste, dans ce domaine, quatre projets : en France, Michelin, en partenariat avec Pyrowave, pour une capacité de 15 à 20 000 tonnes par an, et Ineos Styrolution, avec Recycling Technologies, à Wingles, dans le Pas-de-Calais, une unité pilote devant démarrer au Royaume-Uni dès cette année ; en Belgique, Indaver et Plastics2Chemicals, à Anvers, pour une capacité annuelle de 15 à 16 000 tonnes, et Trinseo, à Tessenderlo, pour 15 000 tonnes.

Trois engagements

À partir de là, les membres du consortium ont reconnu la nécessité de garanties et d’investissements importants pour amorcer cette filière. Ils prennent donc trois engagements : en accompagner le financement ; garantir l’achat de la matière recyclée ; et poursuivre les développements sur l’écoconception des emballages pour répondre au mieux aux cahiers des charges des recycleurs.

Créé en juillet 2020, le consortium PS25 vise à bâtir une économie circulaire des emballages en PS en France. Il regroupe, notamment, Andros, Agromousquetaires, Groupe Bigard, Célène, Cooperl Arc Atlantique, Eurial UF, Galliance, MLC, Lactalis, Groupe LDC, Triballat Noyal, Schreiber, Yéo frais et Yoplait.

SUR LE MÊME SUJET

Top 500 des entreprises de l'emballage

Abonnés

Retrouvez le classement annuel des 500 premières entreprises de l'emballage en France

Je découvre le classement

Sujets associés

NEWSLETTER Emballage

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Essais F/H

ORANO - 11/03/2023 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

91 - Vert-le-Grand

Fourniture d'équipements de protection individuelle pour Semardel et ses filiales

DATE DE REPONSE 09/05/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS