Feu vert européen à l'hélicoptère lourd franco-allemand

Partager

Les ministres européens de la Défense ont donné lundi leur aval au projet d'hélicoptère lourd de transport militaire franco-allemand, qui avait été dévoilé lors du salon du Bourget 2007. Le directeur de l'Agence européenne de défense (AED), Alexander Weis, a confirmé que la définition technique de cet appareil de 32 à 35 tonnes, qui devrait entrer en service à l'horizon 2020, serait mise au point sous l'égide de l'AED. D'autres Etats européens, ainsi que les Etats-Unis, vont être invités à s'engager sur des commandes et à participer aux coûts de développement (estimés entre 2 et 3 milliards d'euros). La France et l'Allemagne n'ont pas encore arrêté le niveau de leurs commandes.

L'hélicoptère, qui n'a pas encore été baptisé, sera destiné au transport de personnel, de véhicules légers et de fret. Début 2006, l'armée de terre tricolore avait exprimé le besoin d'une machine pouvant charger 10 à 13 tonnes de matériel sur une distance de 1 000 km.

La France et l'Allemagne collaborent déjà sur l'hélicoptère polyvalent NH90 (de 10 tonnes), fabriqué par un consortium réunissant EADS-Eurocopter (62,5 %), Finmeccanica-AgustaWestland (32 %) et Stork Fokker (5.5 %).

Matthieu Maury

A lire aussi :
Finmeccanica et Boeing livreront 16 hélicoptères à l'armée italienne pour 900 M€, 14/05/2009
EADS à la manœuvre dans la défense, 05/05/2009
Daher et Eurocopter investissent 68 millions d'euros à Marignane, 31/03/2009

Partager

NEWSLETTER Aéro et Défense
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS