Feu vert des actionnaires à la stratégie climatique de Shell

par Shadia Nasralla et Ron Bousso
Partager
Feu vert des actionnaires à la stratégie climatique de Shell
Les actionnaires de Shell se sont prononcés mardi en faveur de la stratégie climatique du groupe pétrolier lors d'une assemblée générale annuelle perturbée par une manifestation. /Photo prise le 6 mai 2022/REUTERS/Anton Vaganov

LONDRES (Reuters) - Les actionnaires de Shell se sont prononcés mardi en faveur de la stratégie climatique du groupe pétrolier lors d'une assemblée générale annuelle perturbée par une manifestation.

Le plan de Shell fait suite à une décision de justice néerlandaise rendue en mai 2021, enjoignant à la société de réduire ses émissions de gaz à effet de serre en termes absolus de 45% d'ici 2030 sur l'ensemble du cycle de vie de ses hydrocarbures.

Le groupe a pour ambition de réduire à zéro ses émissions de gaz à effet de serre d'ici 2050. Il a néanmoins fait appel de la décision néerlandaise, affirmant qu'il ne peut être tenu responsable des émissions produites par ses clients lorsqu'ils utilisent ses produits.

La résolution de Shell sur le climat a recueilli environ 80% des voix, contre 89% l'année dernière, tandis que celle du groupe d'activistes Follow This a reçu 20%, contre 30% l'année dernière, selon les résultats préliminaires.

Pour ses détracteurs, tels que Follow This, les dépenses de Shell ne reflètent pas ses objectifs, et ces objectifs ne sont pas à la hauteur.

Les critiques portent notamment sur la façon de mesurer les émissions polluantes. Shell formule la plupart de ses objectifs en termes d'intensité plutôt qu'en valeur absolue. Les émissions totales du groupe pourraient augmenter tout en perdant en intensité, par exemple en accroissant sa production d'énergie renouvelable.

Les plans de dépenses de Shell restent axés sur le pétrole et le gaz. Il prévoit de porter la part des dépenses consacrées aux énergies à faible émission de carbone à environ 25% d'ici 2025, contre environ 15% actuellement.

Plusieurs de manifestants pour le climat ont bloqué la réunion avec des slogans et des banderoles, retardant l'assemblée générale d'environ trois heures.

"Nous sommes ici pour les mettre dans l'embarras et leur demander des comptes autant que nous le pouvons. Ils savent ce qu'il se passe. Nous ne sommes pas là pour les éduquer", a déclaré Aidan Knox, membre de Money Rebellion, qui est lié au groupe écologiste Extinction Rebellion.

(Reportage Shadia Nasralla et Ron Bousso, version française Lou Phily et Valentine Baldassari, édité par Kate Entringer et Sophie Louet)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur d'Etudes Chaudronnerie junior F/H

ORANO - 02/06/2023 - CDI - Cherbourg-en-Cotentin

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - ACM HABITAT

Contrat d'entretien des interphones des résidences de 4 agences

DATE DE REPONSE 03/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS