Feu vert de l'UE en vue pour le rachat de Suez par Veolia

par Foo Yun Chee et Gwénaëlle Barzic
Partager
Feu vert de l'UE en vue pour le rachat de Suez par Veolia
Veolia et Suez devraient obtenir l'accord de la Commission européenne à leur rapprochement. /Photo d'archives/REUTERS/Stéphane Mahé

BRUXELLES/PARIS (Reuters) - Veolia et Suez devraient obtenir l'accord de la Commission européenne à leur rapprochement, une opération de 13 milliards d'euros qui vise à leur donner les moyens de rivaliser avec les grands acteurs chinois du secteur de l'eau et du traitement des déchets, a-t-on appris de sources proches du dossier mercredi.

Le projet, annoncé en avril, a mis fin à des mois de tensions entre les deux champions hexagonaux des services aux collectivités, un conflit qui avait conduit à des procédures judiciaires et incité Suez à créer une fondation censée protéger ses activités dans l'eau en France de la convoitise de Veolia, un mécanisme de défense auquel il a fini par renoncer.

En Bourse de Paris, l'action Veolia a amplifié sa hausse après les informations de Reuters et gagnait 1,11% en clôture tandis que Suez progressait de 0,38%.

Pour répondre aux préoccupations de la Commission européenne sur les conséquences de leur rapprochement pour la concurrence, les deux groupes ont notamment proposé de scinder les activités françaises de Suez dans l'eau et les déchets ainsi que certaines activités à l'international au sein d'une entité indépendante.

Ce "Nouveau Suez", dont seront actionnaires les groupes Meridiam et Global Infrastructure Partners, la Caisse des dépôts française et CNP Assurance, fait désormais l'objet d'une procédure d'examen simplifiée des autorités européennes de la concurrence, ce qui signifie qu'un feu vert est très probable.

Parmi les autres "remèdes" prévus pour satisfaire la CE figurent la vente d'une petite partie des activités de traitement industriel de Veolia ou encore celle des activités de Suez dans le traitement de déchets dangereux, ont précisé les sources.

La Commission, qui devrait annoncer sa décision au plus tard le 14 décembre, a refusé de commenter ces informations.

Mardi, la CMA, l'autorité de la concurrence britannique, a estimé que la fusion Veolia-Suez risquait de nuire à la concurrence dans l'eau et la gestion des déchets en Grande-Bretagne, et donc d'augmenter les charges financières pour les collectivités locales. Elle a donné cinq jours aux deux groupes pour lui soumettre des propositions de remèdes.

Veolia et Suez ont par ailleurs obtenu les autorisations nécessaires dans 14 des 18 pays concernés.

(Reportage Foo Yun Chee et Gwenaelle Barzic, version française Marc Angrand)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Etudes Automatisme et Contrôle-commande F/H

ORANO - 16/03/2023 - CDI - Bagnols-sur-Cèze

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - MAMOUDZOU

PRESTATIONS DE BLANCHISSERIE DES ARTICLES TEXTILES.

DATE DE REPONSE 28/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS