Feu vert de l'UE au financement du projet français « BioIntelligence »

La Commission européenne vient d'approuver le versement d'une aide de l'Etat français à un nouveau projet de recherche coordonné par Dassault Systèmes. L'objectif : créer une plateforme BioPLM permettant d'optimiser la recherche biologique.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Feu vert de l'UE au financement du projet français « BioIntelligence »
La Commission européenne vient d'autoriser l'Etat français à verser une aide de 46,3 millions d'euros à « BioIntelligence », un nouveau programme de recherche en « bioinformatique », coordonné par Dassault Systèmes dont elle considère qu'il « pallie une défaillance de marché et est de nature à créer des effets positifs dans l'ensemble des secteurs de la bioinformatique et de la santé publique sans modifier significativement les conditions concurrentielles ». C'est une bonne nouvelle pour le premier éditeur français, qui a entrepris depuis environ deux ans une diversification de sa base clientèle (historiquement composée d'entreprises aéronautiques, de constructeurs automobiles et d'équipementiers industriels) en adressant de nouveaux secteurs comme les « sciences de la vie ».

Dassault Systèmes et SoBioS

Dassault Systèmes bénéficiera d'une bonne partie des fonds accordés par l'Etat. Il récolte pour ce projet 14,5 millions d'euros, dont « 6,4 millions sous forme d'avances remboursables ». Le deuxième plus « gros » bénéficiaire de l'aide est moins connu. Il s'agit de SoBioS (pour « Sophia BioSystems »), une jeune pousse hexagonale créée en 2006 par Marc Vasseur, un entrepreneur qui a précédemment co-fondé Genset (ancien fleuron des biotechnologies françaises). La société SoBioS, qui s'est spécialisée dans la modélisation informatique des molécules pour l'industrie pharmaceutique, recevra 12,9 millions d'euros, dont « 7,0 millions d'avances remboursables ». Les 18,9 millions restants iront aux autres partenaires, parmi lesquels des entreprises des secteurs de l'informatique et des sciences de la vie (pharmacie, cosmétique et phytosanitaire...) ainsi que des organismes publics de recherche (Inria, Inserm et Genopole notamment).

BioPLM

D'une durée de cinq ans, le projet « BioIntelligence » devrait aboutir à la création d'une plateforme BioPLM intégrant différents outils pour la modélisation et la simulation « systémiques » de données biologiques. Une plateforme « ouverte » puisque les autres éditeurs de logiciels bioinformatiques propriétaires devraient pouvoir y interfacer leurs applications.

« De tels outils existent déjà pour les entreprises du monde industriel, confie un porte-parole de Dassault Systèmes. BioIntelligence vise à faire la même chose mais pour l'industrie pharmaceutique. Il s'agit de proposer une plateforme collaborative permettant de faire travailler ensemble une multitude de laboratoires de recherche éloignés géographiquement. »

Christophe Dutheil

A lire aussi :

PLM : Dassault Systèmes veut croître dans « de nouveaux secteurs »

L'ex-Genset ferme définitivement ses portes

Partager

NEWSLETTER Innovation
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS