Feu vert de Bruxelles au projet d'EPR construit par EDF au Royaume-Uni

La Commission européenne a donné son feu vert au projet de centrale nucléaire de 19 milliards d'euros d'Hinkley Point en Grande-Bretagne, dont le maître d'oeuvre est EDF, ont déclaré deux sources.

Partager
Feu vert de Bruxelles au projet d'EPR construit par EDF au Royaume-Uni
REUTERS/Benoît Tessier

Soulagement pour EPR et Areva : le projet de centrale EPR en Grande-Bretagne a été validé par la Commission européenne. L'exécutif européen s'est réuni dans la matinée, ce 8 octobre, pour statuer sur la décision du commissaire à la Concurrence Joaquin Almunia d'autoriser le chantier. "Oui, c'est passé, le vote est favorable mais a été très serré", a dit l'une des sources.

Un consortium emmené par EDF compte construire deux réacteurs EPR de 1.650 mégawatts conçus par Areva, qui produiront 7% environ des besoins en électricité de la Grande-Bretagne et qui seront en service pendant 60 ans.

Le projet est important pour le Royaume-Uni, qui veut renouveler 20% de son parc de réacteurs nucléaires dans la décennie à venir, comme pour la France, qui y voit l'occasion d'exporter ses technologies nucléaires. Des sources de l'UE avaient dit la semaine dernière que le projet Hinkley Point soulevait l'opposition d'un quart des commissaires européens.

Almunia doit annoncer la décision en conférence de presse à 10h30 GMT.

Avec Reuters (Foo Yun Chee et Barbara Lewis, Wilfrid Exbrayat, Yves Clarisse)

0 Commentaire

Feu vert de Bruxelles au projet d'EPR construit par EDF au Royaume-Uni

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

NEWSLETTER Energie et Matières premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Nouveau

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS