Feu vert au rachat de l'Est Républicain par le Crédit Mutuel

STRASBOURG (Reuters) - Le rachat du groupe de presse de L'Est Républicain par la Banque fédérative du Crédit mutuel, elle-même propriétaire de plusieurs journaux dans l'Est de la France, a été autorisé mardi à certaines conditions par l'Autorité de la concurrence.

Partager

L'opération, qui avait été annoncée en novembre 2010, donnera naissance au premier éditeur de presse quotidienne en France avec une diffusion totale de 1,1 millions d'exemplaires chaque jour.

Il disposera d'un monopole sur la presse quotidienne régionale dans l'Est de la France, depuis les frontières allemandes et luxembourgeoises jusqu'aux portes de la Provence.

Le gendarme de la concurrence demande à la banque mutualiste de ne pas fusionner les contenus rédactionnels de L'Alsace et des Dernières Nouvelles d'Alsace, ni ceux de l'Est Républicain et du Pays de Franche-Comté sur les zones où ils sont actuellement en concurrence.

Dans les deux régions concernées, l'Autorité de la concurrence "a estimé que l'opération risquait de conduire à une homogénéisation du contenu des titres, se traduisant pour le consommateur lecteur par une réduction de la qualité et de la diversité des journaux de presse quotidienne régionale", indique l'Autorité dans un communiqué.

La banque sera en revanche autorisée à mutualiser les contenus non rédactionnels.

L'Est Républicain est propriétaire des titres Vosges Matin, Le Journal de la Haute Marne et Les Dernières Nouvelles d'Alsace tandis que le Crédit mutuel possède L'Alsace-Le Pays, Le Progrès, Le Dauphiné Libéré, Le Journal de la Saône-et-Loire, Le Bien Public et le Républicain lorrain.

Le président du Crédit Mutuel, Michel Lucas, avait annoncé en février la mise en vente de ce dernier titre mais l'intention, que certains, au sein de la rédaction, avaient attribué à un coup de colère, ne s'est jusqu'à présent pas concrétisée.

Gilbert Reilhac, édité par Yves Clarisse

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Architecte produits & systèmes / orienté Cyber-sécurité F/H

Safran - 13/11/2022 - CDI - Les Ulis

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS