L'Usine Energie

Fessenheim : les travaux ne sont pas un obstacle à la fermeture de la centrale

Astrid Gouzik ,

Publié le

C’est la réponse de Delphine Batho, la ministre de l’Ecologie et de l’Energie, lors questions orales au Sénat.

Fessenheim : les travaux ne sont pas un obstacle à la fermeture de la centrale © D.R.

Interrogée par le sénateur EELV Ronan Dantec sur l'incident qui s'est produit le 5 septembre à Fessenheim, elle a répondu qu’un rapport demandé par EDF serait rendu public ce jeudi.

Elle a souligné que le battage médiatique fait autour de l’incident n’était pas justifié. Deux agents souffrant d'irritation aux mains, ont été "examinés par un médecin et ont rapidement repris le travail", a dit la ministre.

Elle a également répondu à Greenpeace qui a réclamé cette semaine un moratoire sur les investissements prévus dans la doyenne du parc nucléaire français. "Les prescriptions de l'Autorité de sûreté nucléaire s'imposent à tous", et les travaux seront réalisés d'ici le 30 juin, "sans faire obstacle à l'engagement pris pour la fermeture de Fessenheim", a soutenu Delphine Batho.

Cet incident est "sans rapport" avec l'engagement présidentiel de fermeture de la centrale avant la fin du quinquennat. "Cet engagement sera tenu, le calendrier précis pour pouvoir procéder à cette fermeture dans des conditions responsables, en termes de sécurité d'approvisionnement électrique et pour la préservation des emplois, sera discuté dans le débat national sur la transition énergétique", a répété la ministre.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte