Fessenheim : l'avis de l'ASN rendu d'ici l'été

Le directeur de la Centrale nucléaire EDF de Fessenheim Thierry Rosso est formel. L'avis de l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) concernant la poursuite d'exploitation du réacteur N°1 sera rendu "avant l'été 2011".

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Fessenheim : l'avis de l'ASN rendu d'ici l'été

Fukushima oblige, la visite décennale de la centrale a été quelque peu bouleversée. La centrale de Fessenheim, la plus ancienne du parc français, est en service depuis 1977. Elle compte deux réacteurs nucléaires d'une puissance de 900 mégawatts chacun.

Le réacteur N°1 a fait l'objet de sa troisième visite décennale entre le 17 octobre 2009 et le 24 mars 2010. L'ASN devait dans un premier temps rendre son avis sur la poursuite d'exploitation courant avril. Mais en raison notamment de la catastrophe de Fukushima les délais ont été plus importants que prévu.

"L'ASN formulera un avis au ministre de tutelle qui prendra la décision de la poursuite d'exploitation pour 10 ans supplémentaires. C'est le politique qui prendra la décision en tenant compte de l'avis de l'ASN", a expliqué Thierry Rosso. Il s'est dit "serein" sur l'issue de l'examen.

Par ailleurs, la visite décennale du réacteur N°2 a débuté à son tour le 16 avril. Cette visite devrait durer environ 200 jours au cours desquels plus de 1.600 personnes de 50 entreprises différentes vont intervenir. Parallèlement à ce check-up complet, les trois générateurs de vapeur de cette unité de production seront remplacés.

Dans la foulée de la catastrophe japonaise de Fukushima, la centrale de Fessenheim a cristallisé les critiques des antinucléaires qui demandent son arrêt immédiat. Plusieurs collectivités locales, en Allemagne, en Suisse et en France, ont demandé sa fermeture.

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS