Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'usine Agro

Ferrero pris la main dans le pot après avoir modifié la recette du Nutella

Cédric Soares , ,

Publié le

Vu sur le web L’association allemande Verbraucherzentrale Hamburg a épinglé le fabricant Ferrero qui aurait (discrètement) modifié la recette du fameux Nutella. Le collectif reproche à l’industriel d’avoir diminué la proportion de cacao et augmenté celle de sucre de ses produits pour faire des économies. 

Ferrero pris la main dans le pot après avoir modifié la recette du Nutella
Ferrero,a admis, lundi 6 novembre, avoir changé la recette du Nutella.
© Brian Cantoni CC Flickr

Plus de sucre, moins de chocolat. Le groupe Ferrero, fabricant du Nutella, a modifié la recette de sa pâte à tartiner. Le confiseur italien a été épinglé, jeudi 2 novembre, par l’association allemande de défense des consommateurs Verbraucherzentrale Hamburg . L’industriel a depuis reconnu avoir procédé à "quelques ajustements" dans la composition de son produit.

L’association, à l'origine de l'information, a constaté une teinte légèrement plus claire de la pâte à tartiner. L’examen des étiquettes a permis de mettre en lumière une augmentation de la proportion de lait écrémé. L’ingrédient est passé de 7,5% à 8,7%. En conséquence, les valeurs nutritionnelles du produit ont également évoluées. La teneur en sucre passe de 55,9% à 56,3%. Le taux de matières grasses recule de 31,8% à 30,9%. Verbraucherzentrale Hamburg soupçonne une baisse de cacao dans la composition du produit. Le collectif accuse Ferrero d’augmenter le sucre et le lait en poudre au détriment du cacao pour faire des économies de production. L’industriel n’a pas répondu aux sollicitations du groupe de consommateurs sur le sujet.

Ferrero reconnaît le changement

Moins d'une semaine après la sortie de cette enquête, le confiseur a concédé lundi 6 novembre avoir modifié la composition de la pâte à tartiner, mais il garantit que la qualité, le goût et la texture n'ont pas été altérés. Le groupe agroalimentaire précise qu'il s'agit de "quelques ajustements" de la recette afin d’adapter le Nutella au goût des consommateurs à travers le monde. Dans les propos rapportés, Ferrero n’évoque que le changement dans l’utilisation des dérivés de lait. "La poudre de lactosérum, un produit dérivé du lait, a été remplacée par une légère augmentation de la quantité de lait écrémé en poudre déjà présente. La qualité du produit est inchangée, tout comme son goût et sa texture" affirme Ferrero.

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus