Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Agro

Ferrero fête les 50 ans du Nutella

Elodie Vallerey ,

Publié le

Vidéo Une recette élaborée au sortir de la Seconde Guerre Mondiale en Italie devenue un succès commercial planétaire. Le Nutella, cette pâte à tartiner au chocolat écoulée à plus de 350 000 tonnes chaque année, fête ses 50 ans ce week-end. Retour en images et en vidéo sur le best-seller du groupe agroalimentaire italien Ferrero.

L'italien Ferrero a vu les choses en grand pour fêter le cinquantième anniversaire de son best-seller, la pâte à tartiner Nutella. Des festivités en Italie bien sûr, à Alba, siège historique de l'entreprise familiale, mais aussi en France, au Parc de Sceaux.

Premier marché mondial pour le Nutella, la France abrite aussi le plus grand site de fabrication de la pâte à tartiner au monde, à Villers-Ecalles, en Seine-Maritime. 108 000 tonnes de la confiserie chocolatée sortent chaque année des lignes de cette usine.

De la "Tartinoise" au "Nutella"

Imaginée en 1946 par l'italien Pietro Ferrero et son frère Giovanni, la recette est d'abord commercialisée sous le nom "Giandujot", puis "Supercrema", avant de prendre le nom de "Nutella" en 1964.

Le groupe Ferrero inaugure l'usine française de Villers-Ecalles en 1959 et lance en 1961 la fabrication de la "Tartinoise", premier nom français du Nutella.

Aujourd'hui, l’italien Ferrero se place au quatrième rang mondial en confiserie-chocolaterie. Il vend plus de 350 mille tonnes de Nutella par an, qui représentent près 20 % du chiffre d'affaires global du groupe.

 

Retrouvez une plongée interactive au coeur de l'usine française qui fabrique le Nutella sur le site de nos confrères de LSA.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle