Ferrari en première ligne malgré la crise, selon Amplegest

PARIS (Reuters) - Ferrari présente le paradoxe de tourner à plein régime alors que le secteur de l'automobile comme celui du luxe subissent de plein fouet les effets de la crise du coronavirus, dit-on chez Amplegest.
Partager
Ferrari en première ligne malgré la crise, selon Amplegest
Ferrari présente le paradoxe de tourner à plein régime alors que le secteur de l'automobile comme celui du luxe subissent de plein fouet les effets de la crise du coronavirus, dit-on chez Amplegest. /Photo d'archives/REUTERS/Guglielmo Mangiapane

L'action de la marque au cheval cabré a en effet pris plus de 10% depuis le début de l'année alors que l'indice FTSE MIB de la Bourse de Milan et l'indice Stoxx de l'automobile accusent respectivement des replis d'environ 15% et plus de 11%, souligne la société de gestion.

Emblème du "pricing power", autrement dit des entreprises capables d'imposer leurs prix à leurs clients, Ferrari ne fait plus partie du secteur de l'automobile mais bien de celui du luxe, a expliqué mardi à des investisseurs Gérard Moulin, gérant actions du fonds Amplegest Pricing Power, lors d'une conférence à Paris.

Or ce secteur du luxe souffre, 40% du chiffre d'affaires des groupes qui le composent dépendant du tourisme, dont les flux se sont taris du fait de la crise sanitaire.

Mais si Kering et Moncler figurent parmi les pires contributeurs du fonds Amplegest Pricing Power cette année, Ferrari en occupe la première ligne avec une pondération de 5,5%.

"Ferrari n'est pas tributaire du tourisme", a dit Gérard Moulin. "Il faut attendre au moins 12 mois pour avoir son modèle et les clients ne sont pas sortis de la file d'attente."

La firme de Maranello, qui brille sur les circuits et devant les palaces depuis des décennies, est en outre un symbole universel, à la différence par exemple d'Aston Martin.

"PAS PLUS POLLUANTE QU'UNE TWINGO"

A titre de comparaison, l'action Aston Martin, marque très britannique dont l'image vieillotte est étroitement associée au plus illustre de ses conducteurs, James Bond, a chuté de plus de 60% depuis le début de l'année.

Ferrari a bien subi l'arrêt de la production de certains de ses fournisseurs, notamment le fabricant de freins Brembo, et n'a pas pu sortir tous ses modèles cette année.

"Mais si vous allez à Maranello, vous serez surpris par la jeunesse, la compétence et la motivation des employés et vous comprendrez que le potentiel de rattrapage est important", a dit Gérard Moulin. "S'il faut faire des journées doubles, ils les feront."

Bruyantes, clinquantes, thermiques et polluantes, les Ferrari ne sont pas dans l'air du temps et leur place est dans un musée, penseront certains.

Leur potentiel de séduction auprès d'une clientèle cosmopolite et fortunée reste cependant intact et si Ferrari ne souhaite pas aller vers le 100% électrique, le constructeur est bien engagé dans l'hybridation, a expliqué Gérard Moulin.

"Et sur l'année, une Ferrari n'est pas plus polluante qu'une Twingo", a-t-il dit.

Les propriétaires des prestigieux bolides ne roulent en effet pas plus de 3.000 kilomètres par an et revendent leur monstre au bout de trois ans en moyenne, avec moins de 10.000 kilomètres au compteur, a argumenté le gérant d'Amplegest.

(Patrick Vignal, édité par Bertrand Boucey)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingénieur-e Qualité /Navigabilité F/H

Safran - 09/11/2022 - CDI - Niort

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - OCAPIAT

Fourniture de signalétique et publicité sur lieu de vente

DATE DE REPONSE 16/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS