Ferrari 458 speciale A : Made in Maranello (Italie)

Pendant toute la durée du Mondial de l'automobile, L'Usine Nouvelle vous fait visiter les usines où sont fabriqués les nouveaux modèles présentés sur le salon. Nouvel épisode avec l’usine Ferrari de Maranello, en Italie, où est notamment fabriquée la dernière Ferrari 458 speciale A.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Ferrari 458 speciale A : Made in Maranello (Italie)

Siège historique de Ferrari, c'est dans la ville de Maranello qu'Enzo Ferrari, père de la marque, a posé ses bagages au milieu des années 1940. Situé dans la région d'Emilie-Romagne, dans la province du Modène, le site industriel de la marque fait, aujourd'hui, tourner l'économie locale.

L'usine Ferrari de Maranello en 3 chiffres :

Date de création : 1947
Effectif : 2721 salariés
Production : 7000 véhicules par an

En 1947, l'usine Ferrari de Maranello est sortie de terre. Aujourd'hui, elle emploie 2721 personnes et ce sont plus de 7000 bolides qui sortent des chaînes chaque années. Ferrari affirme d'ailleurs que tous les jours, il se vend 20 modèles de la marque à travers monde.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Actuellement, c'est la Ferrari 458 speciale A, une voiture de sport déclinée du modèle 458, qui est construite à Maranello et présentée au salon de l'Automobile. Justement, pour ce qui est du sport, la marque au cheval cabré est également à l'origine de la Scuderia Ferrari, l'écurie automobile évoluant en Formule 1, et aussi hébergée à Maranello.

Le tourisme local est, lui aussi, boosté par Ferrari. En effet, le musée Ferrari ne désemplit pas et, chaque année, plus de 220 000 visiteurs viennent découvrir l'histoire de la marque. Mais c'est à l'occasion de son cinquantième anniversaire, en 1997, que l'usine de Maranello a connu son plus grand bouleversement interne.

1997 : La "Ferrari Uomo" de Luca du Montezemolo

Le slogan "Formula Uomo" qui signifie littéralement "Formule Homme" en italien, est la nouvelle stratégie industrielle initiée en 1997 par Luca di Montezemolo, alors numéro deux de la marque. Face aux premiers mouvements de contestation, l'homme veut placer l'humain au centre des considérations du constructeur. Pour cela, un véritable chantier est lancé, il vise notamment à optimiser les lieux de travail, à soigner la formation continue et à prendre en compte la vie personnelle des employés.

Luca di Montezemolo va investir plus de 200 millions d'euros sur dix ans pour voir son programme aboutir. Il en est convaincu : en améliorant le cadre de vie des employés, il les rendra plus productifs et compétents.

Ferrari veut également casser l'image des sites industriels pollueurs et met l'accent sur le développement durable. Mille arbres ont été plantés et des cellules photovoltaïques installées sur le toit de l'usine de Maranello.

Wassinia Zirar

Visite de l'usine Ferrari de Maranello


Partager

PARCOURIR LE DOSSIER
SUJETS ASSOCIÉS
SUR LE MÊME SUJET
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS