Equipementiers, constructeurs : les usines françaises trinquent toujours. Plusieurs annonces de fermetures ont marqué l’actualité cette semaine. Normandy Precision Components en Seine-Maritime, filiale d’Autoliv, cessera son activité d’ici à la fin de l’année. Non loin, l’usine Renault de Cléon n’en est pas là mais s’attend à une année 2010 difficile, après une année 2009 marquée par le chômage partiel. PTPM, filiale de Trèves située dans la Marne, spécialisée dans les équipements textile et plastique, fermera en décembre. Enfin, Mavilor dans la Loire, filiale de ThyssenKrupp qui a annoncé 15.000 à 20.000 suppressions de postes sur son exercice en cours, fera partie des fermetures prévues dans le groupe.
Les malheurs de Renault. Le numéro un automobile russe, Avtovaz, dont Renault possède 25%, serait au bord du dépôt de bilan. Blâmé par la Russie pour ne pas investir assez dans l’entreprise, Renault apportera 240 millions d’euros pour accompagner le lancement de nouveaux produits dans l’usine de Togliatti. Le constructeur français était également dans l’œil du cyclone social cette semaine, dans le contexte des débats sur le stress au travail. Attaqué pour faute inexcusable par la famille d’un salarié qui s’est suicidé au Technocentre en 2006, il attend le délibéré qui interviendra en décembre. Renault pourra se consoler par ses résultats sur les marchés européens au mois de septembre : les ventes de la marque Renault ont progressé de 21,1% sur un an.
Résultats : du mieux au 3ème trimestre. Valeo, Faurecia et PSA ont publié leurs résultats au titre du troisième trimestre 2009. Ca baisse toujours, mais moins vite et les prévisions sont relevées. Le résultat net de Valeo revient même dans le vert sur la période. Malgré l’embellie, les cumuls annuels restent impressionnants : -17,6% pour le chiffre d’affaires de PSA sur les neuf premier mois de l’année, -26,7% pour Faurecia.
Trophée
TROPHÉES DES USINES 2021
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
27ème édition
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Paris - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau