Fermeture imminente de Wagon Automotive Champigny

Partager

L'équipementier automobile britannique Wagon Automotive va fermer son usine de Champigny (Yonne). Cette usine fabrique des mécanismes pour voitures et emploie 192 salariés, a-t-on appris jeudi de source syndicale.

« A la suite d'un comité d'entreprise, il a été décidé que la production de l'usine s'arrête au plus tard le 5 juillet au soir. Le site fermera définitivement dans les semaines qui suivent » a déclaré Patrick Acier, délégué CFDT.

Pour « sauvegarder la compétitivité du groupe dans un environnement sectoriel difficile », Wagon Automotive avait annoncé la fermeture de l'usine en novembre dernier, dans le cadre d'un projet de suppression de 900 postes en Europe, dont 591 en France. L'usine bourguignonne est cependant la seule à fermer en France. Les 192 employés ont tous obtenu une prime de licenciement de 25 000 euros ainsi qu'une indemnité de 1 200 euros par année d'ancienneté. Un congé de reclassement sera proposé aux salariés n'ayant pas retrouvé d'emploi et ne suivant pas de formation.

Avant d'annoncer la fermeture de l'usine, Wagon Automotive avait envisagé un accord avec GMD, l'équipementier automobile basé à Saint-Etienne. GMD proposait de maintenir une partie des activités du site en conservant 38 salariés volontaires. Selon M. Acier, « le repreneur potentiel ne s'engageait pas à maintenir l'activité au-delà de 3 ans ». Une partie des activités de l'usine de Champigny va être transférée vers d'autres sites du groupe : Essômmes-sur-Marne (Aisne), Saint-Pierre-de-Varengeville (Seine-Maritime) et en Turquie.

Wagon Automotive est une entreprise qui regroupe plus de 6 000 salariés. Elle est implantée dans une dizaine de pays. Son chiffre d'affaire en 2007 est d'environ 938 millions d'euros.

Camille Harel

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS