Fermeture imminente de l'usine d'équarrissage Saria à Saint-Denis
Hier, Patrick Braouzec, le maire de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) a annoncé l'arrêt, pour le 30 avril, de l'activité de l'atelier de dégraissage d'os de l'usine d'équarrissage de Saria (90 salariés) établie sur la commune. Cette interruption devrait entraîner la fermeture définitive de l'usine même à la fin du mois de mai.
Le directeur général de Saria, Jean-Louis Hurel, avait fait part, mercredi dernier, que « la perte d'un important contrat contraignait l'entreprise à fermer rapidement l'atelier de dégraissage ». « Nous ne pouvons guère imaginer de poursuivre l'exploitation du reste de l'activité du site après l'interruption d'un atelier qui représente 50% de son volume » avait renchérit le dirigeant. Pourtant, l'entreprise se refusait toutefois à confirmer la fermeture. « Rien n'est arrêté, nous allons en priorité présenter toutes les solutions envisagées aux partenaires sociaux » a-t-on indiqué.
Cette usine d'équarrissage avait attisé la colère des riverains qui déplorent depuis des mois « les odeurs pestilentielles » qu'elle dégage.
Bruno MOULY