Fermeture des Tréfileries de Bourbourg (Betafence)

La direction du groupe belge Betafence a annoncé la fermeture de son usine de Bourbourg, près de Dunkerque (Nord) d’ici mars 2014. L’établissement compte à ce jour 65 salariés.

Partager
Fermeture des Tréfileries de Bourbourg (Betafence)

Les Tréfileries, appartenant au groupe belge Betafence, ont été créées à Bourbourg, près de Dunkerque (Nord), en 1922. Elles ont employé, lors des années soixante-dix, jusqu’à 800 salariés. Aujourd’hui, il n’en reste que soixante-cinq. Ces salariés, âgés majoritairement de plus de quarante ans, vont être licenciés d’ici le mois de mars 2014, les Tréfileries cessant définitivement ses activités.

Si les élus locaux espèrent encore un éventuel repreneur, les salariés n’y croient plus. "Nous sommes spécialisés dans la fabrication de fil galvanisé. Aujourd’hui notre principal client est notre maison mère, le groupe Betafence, basé à Zwevegem, près de Courtrai, en Belgique. Dans ces conditions, on voit mal comment notre usine pourrait être reprise par un autre industriel", résume Fabrice Maes, délégué CFDT, et vingt ans d’ancienneté aux Tréfileries. L’usine avait produit l’an dernier 40 000 tonnes de fils.

Déjà en 2009, alors que l’usine employait 156 salariés, un premier plan social avait entrainé la suppression de 58 emplois. Cette restructuration visait à délocaliser en Pologne et en Chine, une partie de la production, notamment de grillage inoxydable et de grillage à maille fine destiné au milieu carcéral. Mais cette mesure n’a pas permis de sauver durablement le site nordiste, ni celui d’ailleurs de Werls, près de Dortmund, en Allemagne qui a été fermé en mars 2013.

Betafence a réalisé l’an dernier un chiffre d’affaires de 103,86 millions d’euros et dégagé un résultat d’exploitation de 0,014 million d’euros, contre, respectivement 105,47 millions d’euros de chiffre d’affaires et 2,05 millions d’euros de résultat, un an plus tôt. Le groupe a annoncé, pour l’année 2012, un chiffre d’affaires de 360 millions d’euros. Il emploie 1 600 personnes.

Francis Dudzinski

0 Commentaire

Fermeture des Tréfileries de Bourbourg (Betafence)

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

NEWSLETTER L’actu de vos régions

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le modèle coopératif façon Mondragon

Le modèle coopératif façon Mondragon

Nouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage au Pays basque espagnol. Il s'y est rendu pour nous faire découvrir Mondragon, la plus grande...

Écouter cet épisode

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS