Fermeture de l’usine de Sullair Europe dans la Loire

Social

Partager

Le président du groupe américain Sullair Corporation, Henry F. Brooks, a annoncé mercredi 6 janvier en comité d’entreprise un plan de restructuration de Sullair Europe qui entraînera la fermeture du site de Montbrison.

Le fabricant d’outils pneumatiques et de compresseurs d’air, qui emploie 112 personnes dans la Loire, doit faire face à une surcapacité de production après une baisse de plus de 30 % de ses commandes en 2009, selon sa direction, et ne prévoit pas de « croissance durable » avant 2012. Ce que contestent les représentants syndicaux qui font état d’une reprise des commandes ces derniers mois.

La fermeture du site montbrisonnais se ferait progressivement au troisième trimestre 2010. Sullair qui souhaite maintenir sa présence commerciale en Europe pourrait avoir recours à de la sous-traitance.

En 2005, Sullair Europe avait relocalisé l'assemblage des compresseurs auparavant effectué en Chine et en Turquie, et délocalisé les produits à faible valeur ajoutée en Roumanie. Son chiffre d’affaires avait progressé de 36 millions à 46 millions d’euros entre 2005 et 2007, plus de 60 % étant réalisés à l’exportation.

Spécialisé dans la compression d’air et l’outillage pneumatique pour le BTP et l’industrie, Sullair Corporation est implanté aux Etats-Unis, en Australie, et dans trois entreprises en Chine. C’est une filiale du groupe Hamilton Sundstrand dont le chiffre d’affaires s’élève à 6,6 milliards de dollars avec 17 000 personnes.

Dans la Loire, Vincent Charbonnier

PARU ! L'édition 2009-2010 de « L'ATLAS DES USINES » vient de sortir. Ce hors-série annuel de « L'Usine Nouvelle » propose le classement de 3 753 sites de production de plus de 80 salariés implantés en France. Vous pouvez déjà le commander à notre librairie en ligne en cliquant ici.

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS