Fermeture de colette, emblématique temple parisien de la mode

PARIS (Reuters) - Le magasin colette, emblématique temple parisien du luxe et de la mode et pionnier du "concept store" à la française, fermera ses portes à la fin 2017 après 20 ans de succès ininterrompu.
Partager

Créé par Colette Roussaux le 20 mars 1997, le magasin de la rue Saint-Honoré a bâti sa renommée grâce à une sélection de produits très pointus, mêlant mode, beauté, design, livres ou objets high tech.

Colette, qui oeuvrait avec sa fille Sarah Andelman, a été aussi pionnière des collections capsules et a fait connaître nombre de marques de mode comme Raf Simons, Proenza Schouler ou Mary Katrantzou.

Elle a aussi été la première à ouvrir un bar à eaux, au sous-sol du magasin.

"Toutes les bonnes choses ont une fin. Après vingt années exceptionnelles, colette devrait définitivement fermer ses portes le 20 décembre prochain", a expliqué le magasin dans un communiqué.

"Colette Roussaux arrive à l'âge où il est temps de prendre son temps, or colette ne peut exister sans Colette", a-t-il ajouté.

Des discussions sont actuellement en cours avec Saint Laurent, propriété de Kering, pour la reprise de la boutique et de ses salariés.

Depuis le mois de juin et jusqu'en décembre, colette fait se succéder plusieurs marques à qui elle dédie tout son espace.

Après Balenciaga (Kering), jusqu'en août, elle proposera une sélection du cabinet de communication Lucien Pagès, puis se succéderont Sacaï, Thom Browne, Chanel et enfin Saint Laurent.

A la fin de l'exercice 2016, les ventes de colette avaient atteint 28 millions d'euros.

L'attractivité de colette a été telle, que nombre de griffes se sont installées après elle dans cette portion de la rue Saint-Honoré, près des Tuileries, faisant grimper les prix de l'immobilier.

Le magasin avait fêté en grande pompe ses 20 ans en mars dernier, au Musée des arts décoratifs.

(Pascale Denis, édité par Gwénaëlle Barzic)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

33 - Ste Hélène

Travaux de restructuration de la Mairie

DATE DE REPONSE 18/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS