L'Usine Agro

Fermeture anticipée de l'usine LU-Danone de Ris-Orangis (Essonne)

, ,

Publié le

Le géant agroalimentaire Danone a annoncé aujourd'hui la fermeture de sa biscuiterie Lu, à Ris-Orangis (Essonne) et celle de Calais (Pas-de-Calais) fin mars 2003. Soit plusieurs mois avant l'échéance prévue (fin juin 2004).

Selon l'industriel, à  Ris-Orangis, la moitié de salariés ont trouvé une solution de reclassement et " un grand nombre se concentrant sur la recherche d'emploi, il est de plus en plus difficile d'organiser la production ".

Pour Calais, la perspective d'une reprise du site par une entreprise au plus tard le 1er septembre 2003, impose une " disponibilité des locaux en avril ". Les salariés continueront à percevoir leur salaire et à bénéficier des mesures d'indemnisation et d'accompagnement prévu dans le plan social.

Pour l'intersyndicale du site de Ris-Orangis, qui a été informée lors d'un comité central d'entreprise ce matin, la vraie raison est la sous-traitance de la production à l'étranger.

Toutefois, selon un communiqué de Danone, un centre commercial thématique devrait s'implanter sur le site francilien et créer 1000 emplois.

Marie-Madeleine SEVE

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte