Fermeture annoncée pour la fin 2018 à l’usine Ricard de Bessan

Le site industriel de Bessan (Hérault) du groupe Pernod Ricard devrait fermer fin 2018. Le maire de la commune héraultaise l’a annoncé le 5 octobre par... Facebook. Centre d’élaboration aromatique, l’usine est aussi l’un des trois sites de production Ricard en France, et emploie une trentaine de salariés.

Partager
Fermeture annoncée pour la fin 2018 à l’usine Ricard de Bessan

Le maire de Bessan (Hérault), Stéphane Pépin-Bonet, a publié le premier l’information sur son compte Facebook, le 5 octobre en fin de journée : "Deux directeurs de la société Ricard sortent à l’instant de mon bureau et m’ont annoncé la fermeture du site bessanais à l’horizon de la fin d’année 2018." Les salariés du site héraultais avaient été informés la veille. "C’était naturel pour moi d’en parler, justifie le maire à L’Usine nouvelle lundi 9 octobre. Le site industriel se trouve au centre de la commune, qui n’a que 5 000 habitants, depuis plus de soixante ans. Une page se tourne..." Contactée, la direction du site "ne souhaite pas communiquer" et le groupe Pernod Ricard n’a pu être joint ce lundi.

Paul Ricard avait acquis en 1959 "les Usines du Midi", un producteur de jus de fruits, et le site de Bessan fournira la célèbre boisson anisée à partir de 1965. Aujourd’hui, le site industriel, situé entre Béziers et Agde, emploie 33 salariés. Qualifié de "temple des arômes" par le groupe, c’est là où sont produits les extraits aromatiques utilisés pour produire le Ricard. C’est l’un des sites de conditionnement de Ricard et le site exclusif pour la boisson anisée sans alcool, Pacific.

Une rencontre devrait avoir lieu entre direction et salariés le 17 octobre. Pernod Ricard possède un autre site (Pernod) à Thuir dans les Pyrénées-Orientales et la société Ricard a trois sites de production : outre Bessan, Lormont, près de Bordeaux (Gironde) et Vendeville, près de Lille (Nord). "Les syndicats attendent cette réunion pour réagir", commente le maire, qui sera "attentif, dans un deuxième temps, à l’avenir du site industriel, placé au centre de la commune".

Un plan d’économies s de 400 millions d’euros

Numéro 2 mondial des vins et spiritueux, le groupe Pernod Ricard a annoncé à la fin août 2017 un chiffre d’affaires consolidé 2016-2017 de 9 010 millions d'euros, en croissance de 4 %, pour un résultat net de 1 421 millions d'euros, en hausse de 13 %. Le groupe emploie environ 18 500 salariés. Un plan d’économies de 400 millions d’euros a été lancé en septembre 2016 pour quatre ans.

Sylvie Brouillet

Sujets associés

NEWSLETTER L’actu de vos régions

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

CONSEIL DEPARTEMENTAL DU LOIRET

Conducteur de Travaux / Génie civil H/F

CONSEIL DEPARTEMENTAL DU LOIRET - 03/02/2023 - Titulaire - Loiret

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

62 - REGION HAUTS DE FRANCE

Diagnostic filières des produits aquatiques

DATE DE REPONSE 27/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS