Fermeture annoncée de la bourse française de carbone BlueNext

La plateforme d'échange française du marché du CO2 Bluenext va mettre la clé sous la porte après cinq années d’existence.

Partager
Fermeture annoncée de la bourse française de carbone BlueNext

La filiale de la Caisse des dépôts et du Nyse Euronext, créée en 2007, a annoncé le 26 octobre l'arrêt du trading à compter du 5 décembre, 18 heures.

"On pouvait s’y attendre", avance Isabelle Curien analyste marché carbone à la Deutsche Bank. La bourse française n’a été retenue dans aucun des trois appels d’offres visant à gérer la vente aux enchères de quotas de CO2 de l’Union européenne. Celle-ci interviendra au 1er janvier 2013.

Alors que son concurrent allemand European Energy Exchange (EEX), a gagné l’appel d’offre lancé par l’Allemagne et celui de la plate-forme commune d’échange européenne, l’opérateur European Climate Exchange (ECX) a remporté l’appel d’offre de la Grande Bretagne.

BlueNext avait en effet été fragilisé par la découverte de plusieurs fraudes sur le marché carbone.

Dans le cadre de l’affaire de la gigantesque fraude à la TVA, la bourse française avait dû s’acquitter d’un redressement fiscal de 32 millions d’euros pour ne pas avoir alerté de manière assez précise les renseignements de Bercy. Ensuite, un piratage informatique sans précédent des registres de quotas de CO2 avait conduit la Commission européenne à geler en janvier 2011 toutes les transactions concernant les opérations au comptant (voir encadré) dans les 30 pays soumis au système d’échange de quotas de CO2.

Une fermeture temporaire de plusieurs semaines qui avait pourtant ébranlé BlueNext spécialiste des marchés aux comptants, contrairement à ses concurrents positionnés également sur les marchés à terme.

"La fermeture de BlueNext va obliger les industriels à effectuer leurs opérations sur une autre plate-forme, mais ceci est tout à fait gérable", poursuit Isabelle Curien. Les membres de BlueNext ont jusqu'au 13 décembre pour retirer les liquidités et les permis placés sur les comptes.

Un marché à plusieurs étages
L’Union européenne a choisi de limiter les émissions de gaz à effet de serre en allouant des quotas de CO2 aux 30 Etats membres. Ceux-ci les redistribuent à chacune des 11 000 installations concernées. Les industriels doivent restituer autant de quotas que d’émissions réelles. Pour cela, ils vendent ou achètent des quotas, créant un marché à trois niveaux.
- Marché gré à gré : les industriels s’échangent directement entre eux des quotas par l’intermédiaire de courtiers.
- Marché au comptant (ou marché spot) : il permet la livraison immédiate de quotas contre un paiement dans les deux jours.
- Marché à terme : un contrat à terme permet d’acheter ou de vendre une quantité de quotas à une date future pour un prix convenu.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Environnement

Dépoussiéreur industriel : Filtre à manches FP rectangulaire

FB FILTRATION

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

CHEF DE PROJET IT F/H

Safran - 22/11/2022 - CDI - Vélizy-Villacoublay

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

49 - Cholet

Prestation de surveillance et de sécurité par vigile de l'accueil de la CAF de Maine-et-Loire

DATE DE REPONSE 06/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS